Critique de karkarot

Comment critiquer une oeuvre telle que ce Livre du Graal ?
C'est un texte réunit en français pour la première fois sous cette forme, une version dite courte d'un ensemble de contes qu'un (plusieurs ?) auteur(s) a tenté d'unifier, de rassembler, de christianiser pour lui donner une cohérence, un début et une fin, du Christ au Graal, à l'avènement du parfait chevalier (et non, ce n'est pas Lancelot !).
Un temps imaginaire mais très ancré dans la France du XIIIeme siècle et ses préoccupations.
On retrouve par exemple ici une introduction (rédigée à posteriori), Joseph d'Arimathie, qui veut ancrer toute la suite dans le monde chrétien, sous le patronage de Jésus et de dieu, avec un départ laborieux tant il ressemble à un cours de théologie, professé certes par un très bon catéchèse !
Ensuite l'histoire démarre avec le Merlin, version complètement christianisé d'une série de légende celtes (et donc païennes et druidiques) qui annonce la venue du Roi Arthur, héros central de cette geste.
Il se passe là des batailles fabuleuses, épiques, avec des armées prodigieuses et des exploits qui ne le sont pas moins: géant démembré, chats immenses occis, armées entières renversées par la force de quelques uns, hommes en armures et bêtes caparaçonnées coupés en deux d'un seul coup d'une arme merveilleuse, tout y est ! Sans oublier les tours de Merlin, toujours là pour aider son ami Arthur !
Le style est un peu différent de celui des romans d'aujourd'hui pour ce premier véritable récit en prose de la langue française, les répétitions y sont plus nombreuses et les structures des combats très ritualisées, donc avec assez peu de suspense. On retrouve un peu l'ambiance des combats de l'Illiade, avec d'assez longues descriptions et énumération mais qui passent toutes seules de façon assez magique.
Malgré son format c'est donc un livre que je recommande fortement, pour le plaisir et aussi parce que malgré tout il représente une des sources de la littérature française !