AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LydiaB


LydiaB
04 décembre 2013
Joseph d'Arimathie est la première branche des romans de la Table Ronde et la première oeuvre débutant le Livre du Graal. Introduit, dans la littérature médiévale par Robert de Boron, ce personnage est déjà connu dans la Bible puisqu'il serait celui qui aurait recueilli le sang du Christ dans la fameuse coupe appelée le Graal. Elle serait due à Ève. En voici l'histoire:

Lorsque Dieu prit la côte d'Adam pour donner vie à Ève, la blessure provoquée ne se referma pas. Ève confectionna alors une coupe afin de recueillir le sang de son compagnon. La glaise but le sang et la blessure se referma. Lors de son éviction du paradis, Ève emporta cette coupe associée au sang, aux plaies et servant à guérir. Cependant, elle se brisa en sept morceaux et fut éparpillée sur la terre. Au cours du temps, les morceaux se réunirent et le Graal put à nouveau servir. Jésus l'utilisa pour changer l'eau en vin lors des noces de Cana et lors de la Cène. Lors de l'exécution de ce dernier, Joseph d'Arimathie s'en servit afin de recueillir le sang jaillissant de la blessure provoquée par la flèche romaine. Joseph fut également celui qui permit au corps de Jésus d'être dans son tombeau. Persécuté, celui-ci s'enfuit en traversant un grand océan à l'aide de sa chemise dépliée sur l'eau. Il est dit que le Graal aurait été une aide précieuse, symbole de sa longévité. Cependant, le Graal disparut. C'est alors qu'entrent en scène les chevaliers de la Table Ronde, chargés de le retrouver.

Le Graal n'est pas le premier objet mystérieux de la littérature. Il ressemble étrangement à deux symboles celtiques: le chaudron du Dagda, chaudron inépuisable qui possédait deux vertus: celle de nourrir tout un peuple et celle de pouvoir faire revivre les morts, ainsi que la coupe de souveraineté, ayant les mêmes pouvoirs que la corne d'abondance.

Conquérir ce Graal n'est pas aisé. Les chevaliers ne doivent pas seulement surmonter des obstacles physiques. le Graal est le symbole d'un cheminement spirituel et toutes les conditions de la quête intérieure doivent être réunies afin d'y avoir accès.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          425



Ont apprécié cette critique (40)voir plus




{* *}