Critique de Billie72

On parle beaucoup de la violence infligée aux femmes, moins de celle perpétrée par les femmes. Combattantes, ouvrage collectif dirigé par l'historien et professeur à l'Université Paris 8 Martial Poirson, et préfacé par Christiane Taubira, est un essai psychologique, sociologique et historique sur les figures féminines offensives. Un « beau livre », de 264 pages grand format, que j'ai pris plaisir à parcourir, m'attardant sur les chapitres qui m'interpelaient le plus.

L'ouvrage a pour toile de fond notre société occidentale en perpétuelle évolution, mais dans laquelle les femmes ont dû et doivent encore se battre, combattre, pour échapper à la domination du sexe « fort », faire valoir leurs droits ou celles d'autres minorités, ou tout simplement exister.

Bien que L Histoire ait été écrite par et pour des hommes soucieux de perpétuer le mythe de l'innocence féminine, ces femmes « fortes » ont une place dans l'inconscient culturel : figures antiques, mythiques, abondamment représentées dans les textes anciens et dans la peinture. Mais selon l'auteur, elles ne sont pas suffisamment célébrées dans l'histoire plus contemporaine.

À côté des violences féminines domestiques, secrètes ou déviantes qui ne leur donnent pas la part belle, les femmes se sont aussi illustrées, quoi que plus discrètement que leurs homologues masculins, par des actions de groupe au sein de l'espace public. Ce sont ces actions pour le bien collectif que l'ouvrage se propose de mettre en lumière. Combattantes réhabilite ces femmes au rang d'héroïnes, et leur rend hommage. Les exemples sont nombreux, et bien documentés.

Pour élargir encore le débat, j'ai envie de mettre Combattantes en parallèle avec deux autres ouvrages : Les Combattants, de Jean-Michel Billioud, et Sorcières de Mona Chollet.
Les titres parlent d'eux-mêmes : dans Les Combattants, il est question de 15 femmes et 15 hommes (stricte parité, mais même s'il s'était agit de 29 femmes et d'un homme, le masculin « l'aurait emporté » dans le titre) qui ont bravé l'ordre établi pour défendre une cause collective.
Dans son ouvrage, Mona Chollet examine quant à elle la figure de la sorcière à travers les époques, victime d'injustes discriminations. Elle prend au contraire le parti de la présenter comme une allégorie positive, et érige un tableau de la sorcière « moderne », combattante elle aussi.