Critique de Matatoune

Ce livre est présenté dans le cadre de l'exposition qui a lieu du 4 mai au 28 juillet 2018 à l'Hôtel de Ville de Paris. Plus de 300 photographies constituent cette exposition et sont reprises dans ce livre commentées et analysées par Michel Poivert, historien de la photographie. Ce sont des femmes que la Mairie de Paris a choisi de mettre en avant sur son affiche (manifestation de la CGT du 23 mai).
Né en 1939, Gilles Caron a commencé des études de journalisme puis après la guerre d'Algérie il va commencer une carrière de photographe et fera partie de l'Agence Gamma. Il s'affirme comme le « Capa à la française ». Il rend notamment compte de la guerre des 6 jours en 1967.
Mai 68 le prendra au bas de chez lui et il photographiera ses événements comme il photographie la guerre au Biafra la même année.
Au coeur d'un photojournalisme, les clichés exposés et reproduits dans ce livre n'ont jamais été mis en lumière et raconte jour après jour son déroulé.
En 1970, c'est le reportage de trop : voulant raccrocher pour être au plus près de ces deux filles, il accepte un dernier reportage au Cambodge. Il disparait avec deux autres français. la suite ici

Lien : https://vagabondageautourdes..