EAN : 9782081426894
Flammarion (02/05/2018)
3.5/5   1 notes
Célèbre pour ses reportages de guerre en Israël, au Viêtnam ou au Biafra dans les années 1960, Gilles Caron est aussi considéré comme «le» photographe de Mai 68. Derrière des images légendaires, les archives de la Fondation Gilles Caron permettent désormais de découvrir la partie immergée d’un iceberg : des milliers de vues réalisées tout au long d’une année où il propose un portrait de la jeunesse française, de ses vedettes, de ses hommes politiques et d’une foule ... >Voir plus
Que lire après Gilles Caron 1968Voir plus
Cette année, plus personne ne l'ignore, c'est les 50 ans de mai 68.
Si l'imaginaire de mai 68 appartient à tout le monde, notamment avec des slogans aujourd'hui désincarnés, personne ne sait vraiment en parler.

Plusieurs ouvrages qui sont là justement pour faire revivre la mémoire vivante de ce qui fut une véritable révolution.

Commencons par un sublime livre de photographies par le spécialiste de mai 68.

A l'occasion du 50e anniversaire de Mai 68, le photographe Gilles Caron s'expose pour la première fois à Paris, à l'Hôtel de ville. Les 300 photographies exposées sont décryptées dans l'ouvrage de Michel Poivert, rappelant et élucidant certains points des événements de mai 68 mais surtout l'oeuvre de Gilles Caron.

Gilles Caron est, aujourd'hui encore, "le" photographe de 1968, aussi bien aux yeux de la profession que du grand public., pas uniquement pour ses prodigieux clichés des événements de mai 68, mais surtout pour sa profonde compréhension de cet évenement et de la jeunesse. de l'époque lui qui n'avait alors que 28 ans..

Cela est criant dans un très beau livre paru chez Flammarion est le catalogue officiel de l'exposition Gilles Caron 1968 qui prend place à l'Hôtel de ville de Paris, du 4 mai au 28 juillet à l'occasion du 50e anniversaire des évènements de Mai 68.

Quand éclatent les manifestations., Gilles Caron, grand reporter travaille pour l'agence Gamma depuis deux ans : Comme l'explique dans la préface du livre Michel Poivert, commissaire de l'exposition, Gilles Caron découvre en bas de chez lui les mêmes scènes qu'il a photographiées partout dans le Monde.

Des femmes qui portent les drapeaux, des poings levés, des slogans, la figure de De Gaulle, le lanceur de pavés : toutes ces images sont pour Gilles Caron toutes "prêtes à être photographiées" .

Ce livre nous présente de la plus belle des façons comment il a réussi à saisir la beauté et la force de l'instant à travers des clichés d'une belle puissance qui sont désormais passés à la postérité comme l'évenement qu'il a immortalisé.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ce livre est présenté dans le cadre de l'exposition qui a lieu du 4 mai au 28 juillet 2018 à l'Hôtel de Ville de Paris. Plus de 300 photographies constituent cette exposition et sont reprises dans ce livre commentées et analysées par Michel Poivert, historien de la photographie. Ce sont des femmes que la Mairie de Paris a choisi de mettre en avant sur son affiche (manifestation de la CGT du 23 mai).
Né en 1939, Gilles Caron a commencé des études de journalisme puis après la guerre d'Algérie il va commencer une carrière de photographe et fera partie de l'Agence Gamma. Il s'affirme comme le « Capa à la française ». Il rend notamment compte de la guerre des 6 jours en 1967.
Mai 68 le prendra au bas de chez lui et il photographiera ses événements comme il photographie la guerre au Biafra la même année.
Au coeur d'un photojournalisme, les clichés exposés et reproduits dans ce livre n'ont jamais été mis en lumière et raconte jour après jour son déroulé.
En 1970, c'est le reportage de trop : voulant raccrocher pour être au plus près de ces deux filles, il accepte un dernier reportage au Cambodge. Il disparait avec deux autres français. la suite ici

Lien : https://vagabondageautourdes..

Car, c'est bien ceci, de Mai 68 au Biafra, que le photographe comprend: la victime est une actrice de l'histoire et non la conséquence des conflits. En travaillant longuement les portraits d'enfants démunis, en captant les regards qui, malgré les corps squelettiques, sont pleins de dignité humaine, Caron déplace les codes de la compassion pour ériger la plus fragile des figures en mouvement.
Qu'elles sont ces images et pourquoi continuent-elles, cinquante après, de choquer ? Peut-être tout d'abord, parce que ces actes gratuits sont faits en toute impunité, non seulement devant des passants, mais sous les objectifs des photographes présents parfois en nombre.
Il lui a suffi de sortir du campus pour pénétrer dans le bidonville de Nanterre, de se retrouver avec des enfants en guenilles, les enfants peut-être de ceux que son régiment de parachutistes traquait durant la guerre d'Algérie, de se poser derrière les barbelés et de faire des images de Nanterre de ce point de vue là: celui d'une France qui est très loin de se regarder en face. Michel Poivert
En attendant, le spectateur attentif des foules de Caron y trouve très souvent un point d'ancrage, un visage qui a attiré le photographe, une beauté expressive, parfois un regard pensif, comme empreints d'une grâce qui tranche avec l'effet d'anonymat de la foule.Michel Poivert
Impossible ici de ne pas relier l'acte d'observation de Caron à son vécu durant la guerre d'Algérie. Certaines lettres du photographe à sa mère rappellent à quel point les violences à l'égard des civils commises par l'armée française ont eu sur lui un caractère traumatique.

Videos de Michel Poivert (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Poivert
Deux livres de photographie mettent la contre-culture à l'honneur : "Contre-culture dans la photographie contemporaine" de Michel Poivert, et "Sontag" de Benjamin Moser, biographie de Susan Sontag, grande figure de la littérature étasunienne. Ils sont les invités d'Olivia Gesbert.
#contreculture #photographie #bookclubculture
_________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤7Contre-culture18¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2