Critique de Yuean

Yuean
28 décembre 2016
J'ai adoré ce récit autobiographique dans lequel l'auteur rapporte son adolescence, dans un contexte romancé (modification des noms des personnages etc...).

Quelle profondeur, que d'émotion malgré une pudeur élégante ! Si vous cherchez à être bouleversé par la grandeur de l'amour, alors lisez ce livre. Un tout jeune homme découvre l'histoire de sa conception par le biais d'une lettre que lui laisse son père avant de se suicider. On est happés par le récit de la rencontre des parents, puis par celui de leur amour fou, pour lequel ils déplacent les montagnes et défient toutes les autorités et conventions.

Ce court récit est d'un rare intensité, et je ne doute pas que tout à chacun sera touché par l'extrême beauté de l'écriture et des sentiments qui font de ce livre une oeuvre rare et proche de la perfection. On en pleurerait face à temps d'amour et de beauté, mais aussi face à l'injustice qui, parfois, met un terme si cinglant aux plus belles histoires. Un coup de coeur 2016 (oui, j'ai mis du temps à le découvrir) !