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Critique de Shaynning


"Mesdemoiselles, soyez papillons!" Pour les jeunes apprenties ballerines, chenilles en voie d'apprendre à voler, de l'École de Ballet Impérial de Pétrograd ( Saint-Petersbourg ou Leningrad), le monde se limite à leur bâtiment, à leurs cours, leurs surveillantes et leurs consoeurs. Or, au-dehors, la colère gronde et les éniquités sociales sont majeures. Sous le règne de Nicolas II, alors Tsar de la Russie Impériale, le système autocratique fait en sorte que seuls une poignée de gens extrêmement riches profitent des ressources d'une majorité affreusement pauvre. Et avec l'amalgame d'une Guerre Mondiale, qui causa des millions de décès russes, et l'arrivé en coulisse d'un personnage accusé de corrompre la famille royale, Raspoutine, les évènements s'enchainent vers la Révolution ouvrière. C'est dans ce contexte de tension politique et sociale que nous suivons Lioubov Ivanovna Millet dite "Liouba", une jeune apprentie ballerine à la fois française et russe. Sa mère l'a placée dans cette école à l'âge de huit ans, afin de se consacrer aux enfants de son patron en tant qu'institutrice. Pour la jeune femme est devenue Liouba, cette école entrave sa liberté et la danse ne semble pas être sa passion. Écrire l'est ceci-dit, et c'est par le biais de son journal qu'elle relate l'année 1916-1917 de son point de vue. À l'instar d'un joli bijou, Liouba est calfeutrée dans un écrin bien douillet et protecteur, très étouffant, privée de famille et même d'amies réelles. Elle se morfond aussi de ne pas pouvoir voir le jeune danseur de ballet de ses rêves, les filles et les garçons étant séparés. Mais la gravité des évènements ne peut être tenu secret indéfiniment dans cette école de "papillons", la guerre et la révolte sont intimement liés désormais et Liouba y voit là une occasion de fuir la vie qu'elle n'a pas choisie.

Le moins qu'on puisse dire est qu'il s'en passe des choses dans ce roman. Liouba est un personnage témoin de grands changements, mais sa condition de jeune fille ballerine surprotégée font qu'elle ne connait pas grand chose aux conflits de son pays. En outre, il existe autour d'elle une forme de censure, notamment avec l'absence de journaux dans l'enceinte de l'école et le fait que les jeunes sont soumis aux adultes. On attend d'elle qu'elle danse, pas qu'elle pense.

Liouba est un personnage malheureux, toujours placée quelque part afin de ne pas trainer dans les pattes. Elle fait de l'écriture son exutoire, puisque la danse n'est suffisante. Son point de vue est naïf, mais en tant que jeune fille cloîtrée et sans cesse surveillée ou chaperonnée, ça s'explique bien. On a donc un point de vue "intérieur" de la révolution russe, amené par brides, au fil des trouvailles et de la conscientisation de la jeune fille. Certains personnages sont très impérialistes, d'autres révolutionnaires. On a donc des point de vue différents selon les castes sociales et le degré d'implication dans le conflit.

Liouba est un personnage difficile à apprécier, mais aussi difficile à détester. Si elle peut agacer par son égocentrisme, on comprend aussi sa carence affective. Si elle peut agacer par son étroitesse d'esprit, on la voit chercher à s'instruire, petite fille qu'on a délibérément voulue ignorante. Ce qui m'a particulièrement agacée, en fait était sa fixation sur Georgy, puis dix fois pire sur Youli. Oui, c'est beau l'amour, mais pas besoin de devenir débile, surtout en contexte de conflit majeur.

Là où je trouve que l'autrice a bien manoeuvré, c'est au niveau du contenu. On a un bon mélange entre la vie de la protagoniste tout en aillant beaucoup d'éléments historiques. On comprend bien l'atmosphère de tension qui règne à Pétrograd et il n'est ni partisan des Impérialistes ni des révolutionnaire, juste quelque part entre les deux.

Une histoire sympathique qui nous plonge aux préludes de la Révolution et à l'époque des ballerines du Tsar.
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