EAN : 9782070612345
Gallimard Jeunesse (30/08/2007)
3.75/5   16 notes

Liouba a quatorze ans. D'origine française, elle est pensionnaire à l’école du Ballet impérial de Saint-Pétersbourg.

La guerre contre les Prussiens n'a rien changé à son rêve de devenir danseuse car dans le cocon de l'école, les futures ballerines sont à l'abri de la réalité. Liouba attend donc la victoire du tsar Nicolas II, travaille dur et rêve du bel indifférent Georgy.

Mais l'assassinat de Raspoutine va tout boulevers... >Voir plus
Que lire après A l'aube de la révolution russe : Journal de Liouba 1916-1917Voir plus
"Mesdemoiselles, soyez papillons!" Pour les jeunes apprenties ballerines, chenilles en voie d'apprendre à voler, de l'École de Ballet Impérial de Pétrograd ( Saint-Petersbourg ou Leningrad), le monde se limite à leur bâtiment, à leurs cours, leurs surveillantes et leurs consoeurs. Or, au-dehors, la colère gronde et les éniquités sociales sont majeures. Sous le règne de Nicolas II, alors Tsar de la Russie Impériale, le système autocratique fait en sorte que seuls une poignée de gens extrêmement riches profitent des ressources d'une majorité affreusement pauvre. Et avec l'amalgame d'une Guerre Mondiale, qui causa des millions de décès russes, et l'arrivé en coulisse d'un personnage accusé de corrompre la famille royale, Raspoutine, les évènements s'enchainent vers la Révolution ouvrière. C'est dans ce contexte de tension politique et sociale que nous suivons Lioubov Ivanovna Millet dite "Liouba", une jeune apprentie ballerine à la fois française et russe. Sa mère l'a placée dans cette école à l'âge de huit ans, afin de se consacrer aux enfants de son patron en tant qu'institutrice. Pour la jeune femme est devenue Liouba, cette école entrave sa liberté et la danse ne semble pas être sa passion. Écrire l'est ceci-dit, et c'est par le biais de son journal qu'elle relate l'année 1916-1917 de son point de vue. À l'instar d'un joli bijou, Liouba est calfeutrée dans un écrin bien douillet et protecteur, très étouffant, privée de famille et même d'amies réelles. Elle se morfond aussi de ne pas pouvoir voir le jeune danseur de ballet de ses rêves, les filles et les garçons étant séparés. Mais la gravité des évènements ne peut être tenu secret indéfiniment dans cette école de "papillons", la guerre et la révolte sont intimement liés désormais et Liouba y voit là une occasion de fuir la vie qu'elle n'a pas choisie.

Le moins qu'on puisse dire est qu'il s'en passe des choses dans ce roman. Liouba est un personnage témoin de grands changements, mais sa condition de jeune fille ballerine surprotégée font qu'elle ne connait pas grand chose aux conflits de son pays. En outre, il existe autour d'elle une forme de censure, notamment avec l'absence de journaux dans l'enceinte de l'école et le fait que les jeunes sont soumis aux adultes. On attend d'elle qu'elle danse, pas qu'elle pense.

Liouba est un personnage malheureux, toujours placée quelque part afin de ne pas trainer dans les pattes. Elle fait de l'écriture son exutoire, puisque la danse n'est suffisante. Son point de vue est naïf, mais en tant que jeune fille cloîtrée et sans cesse surveillée ou chaperonnée, ça s'explique bien. On a donc un point de vue "intérieur" de la révolution russe, amené par brides, au fil des trouvailles et de la conscientisation de la jeune fille. Certains personnages sont très impérialistes, d'autres révolutionnaires. On a donc des point de vue différents selon les castes sociales et le degré d'implication dans le conflit.

Liouba est un personnage difficile à apprécier, mais aussi difficile à détester. Si elle peut agacer par son égocentrisme, on comprend aussi sa carence affective. Si elle peut agacer par son étroitesse d'esprit, on la voit chercher à s'instruire, petite fille qu'on a délibérément voulue ignorante. Ce qui m'a particulièrement agacée, en fait était sa fixation sur Georgy, puis dix fois pire sur Youli. Oui, c'est beau l'amour, mais pas besoin de devenir débile, surtout en contexte de conflit majeur.

Là où je trouve que l'autrice a bien manoeuvré, c'est au niveau du contenu. On a un bon mélange entre la vie de la protagoniste tout en aillant beaucoup d'éléments historiques. On comprend bien l'atmosphère de tension qui règne à Pétrograd et il n'est ni partisan des Impérialistes ni des révolutionnaire, juste quelque part entre les deux.

Une histoire sympathique qui nous plonge aux préludes de la Révolution et à l'époque des ballerines du Tsar.
Ce n𠆞st pas le meilleur volume de la collection Mon Histoire. L’héroïne est agaçante, égocentrique, superficielle... mais surtout, on n𠆚pprend rien sur la révolution russe ! Je m’interroge parfois sur les choix des éditeurs jeunesse de Gallimard car certains volumes sont excellents, d𠆚utres vulgaires ou superficiels.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 décembre 2007
Lecture jeune, n°124 - 17 décembre 1916, Liouba, élève à l'école du Ballet Impérial de Saint-Pétersbourg note dans son journal ses préoccupations d’apprentie danseuse. Mais au cours des premiers mois de 1917, elle comprend peu à peu l'inquiétude des adultes, que ce soit vis-àvis de la guerre contre les Prussiens ou au sujet de la pauvreté du peuple. Puis, grâce au fils d'une des surveillantes de l'école, Youli, elle change d'opinion sur les révolutionnaires et prend conscience de la situation dramatique du pays. Suite à une manifestation, Youli est blessé et la jeune fille elle aussi menacée, se voit contrainte d’émigrer en France avec sa famille. Ce journal d'une adolescente rend compte dans un premier temps des rivalités futiles entre les élèves et de leur enthousiasme avant les spectacles officiels. Dans un second temps, l’auteur décrit les impressions de Liouba lorsqu’elle réalise que la Russie est en proie à de graves enjeux politiques. En parallèle, se dessine une histoire d’amour entre elle et le jeune Youli. Un très bon roman, et qui sonne juste. Le lecteur s’attache à cette jeune adolescente sentimentale et passionnée. En fin de volume, un dossier présentant un bref historique, un glossaire et une bibliographie éclaircira cette période, rarement abordée en littérature jeunesse. Gilberte Mantoux