Critique de les3cdethonon

Promenade par temps de guerre est un roman historique.
L'histoire se situe à la fin de la première Guerre Mondiale. le personnage principal s'appelle Hugo, enfant de 14 ans. Ce dernier profite du bombardement de l'hospice où il a été enfermé depuis quatre ans pour s'échapper et partir à la recherche de son père porté-disparu qui a cessé de lui écrire depuis plus d'un an.
Au fil de ma lecture, je pense qu'Hugo est égoïste, solitaire et froid envers Duplin (ancien enfant de l'orphelinat) qu'il retrouve dans les rues de Paris et qu'il souhaite abandonné rapidement car c'est un poids dans sa quête paternelle. Par exemple, Duplin a toujours faim, soif et se plaint tout le temps contrairement à Hugo qui sait se maîtriser.
Paradoxalement, Hugo sait se servir de Duplin pour arriver à ses fins et notamment ruser les soldats à la gare en leur disant qu'ils sont frères et qu'ils souhaitent rejoindre leur grand-mère en train.
A travers ses péripéties, Hugo n'aura de cesse d'utiliser les personnes qu'il rencontrera pour les abandonner une fois le résultat souhaité obtenu.
Je pense que ce personnage est malgré tout courageux, résistant et téméraire car il ne reculera devant rien pour arriver à ses fins. La seule peur qui le hantera sera la perte de son père. Arrivera-il à temps pour le retrouver ? Est-il encore vivant ? La guerre l'a t-il changé ? Souhaite-t-il toujours avoir des contacts avec son fils ?
Ce roman est le premier livre que j'ai lu et qui est dans le contexte de la première guerre Mondiale. Par conséquent je n'ai pas vraiment de livre similaire a vous conseiller mais si vous aimez le suspens, l'aventure historique, les mystères et les retournements de situation. Alors ne cherchez plus, ce livre est écrit pour vous !