EAN : 9782013219884
Hachette Jeunesse (25/09/2002)
3.38/5   17 notes

Octobre 1918. L'un des derniers bombardements de la guerre. Victor s'échappe de l'orphelinat où il est enfermé depuis quatre ans. Il part, soutenu par cette certitude : " mon père n'est pas mort,il m'attend quelque part ".

A travers la France, il rencontre le jeune Marcel et la belle Aliénor. Mais parviendra-t-il au bout de sa quête ?

Que lire après Promenade par temps de guerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre nous raconte l'histoire de Victor, un jeune qui vit malheureusement dans un hospice depuis que son père est parti pour la guerre. Ce père est d'ailleurs « porté disparu » et, si tout le monde est persuadé qu'il est mort, Victor, lui, est convaincu du contraire. Il va profiter de la première occasion qui se présentera à lui pour aller chercher ce père qui lui manque tant. Néanmoins, que peut faire un adolescent de quatorze ans dans un pays bombardé, en proie à une guerre sauvage, sans parents ni amis pour l'aider dans sa quête ? Cela ne va pas arrêter notre protagoniste qui est prêt à tout pour recréer ce semblant de famille dans le chaos de l'époque. C'est la détermination de Victor qui est particulièrement touchante. Dans une France abattue où l'espoir n'est presque pas permis, lui est persuadé que son père est toujours vivant et c'est pour cette raison qu'il se lance dans une aventure aussi désespérée que compliquée. J'ai ainsi apprécié ma lecture, puisque j'ai suivi Victor avec enthousiasme, un peu d'effroi aussi, quand je m'imaginais cet adolescent au milieu des décombres et des soldats rejoignant leur poste.

Cependant, cela n'a pas totalement dérangé ma lecture puisque le style d'écriture m'a plu et que j'étais plongée dans l'histoire. La plume est fluide, le vocabulaire n'est pas trop simpliste pour un livre jeunesse et les chapitres, bien définis. Certes, les péripéties sont un peu banales, attendues et n'apportent pas beaucoup de dynamisme à l'histoire, mais ajouter plus d'actions auraient peut-être rendu le tout irréaliste.
Lien : https://alltimereading.wordp..
Promenade par temps de guerre est un roman historique.
L'histoire se situe à la fin de la première Guerre Mondiale. le personnage principal s'appelle Hugo, enfant de 14 ans. Ce dernier profite du bombardement de l'hospice où il a été enfermé depuis quatre ans pour s'échapper et partir à la recherche de son père porté-disparu qui a cessé de lui écrire depuis plus d'un an.
Au fil de ma lecture, je pense qu'Hugo est égoïste, solitaire et froid envers Duplin (ancien enfant de l'orphelinat) qu'il retrouve dans les rues de Paris et qu'il souhaite abandonné rapidement car c'est un poids dans sa quête paternelle. Par exemple, Duplin a toujours faim, soif et se plaint tout le temps contrairement à Hugo qui sait se maîtriser.
Paradoxalement, Hugo sait se servir de Duplin pour arriver à ses fins et notamment ruser les soldats à la gare en leur disant qu'ils sont frères et qu'ils souhaitent rejoindre leur grand-mère en train.
A travers ses péripéties, Hugo n'aura de cesse d'utiliser les personnes qu'il rencontrera pour les abandonner une fois le résultat souhaité obtenu.
Je pense que ce personnage est malgré tout courageux, résistant et téméraire car il ne reculera devant rien pour arriver à ses fins. La seule peur qui le hantera sera la perte de son père. Arrivera-il à temps pour le retrouver ? Est-il encore vivant ? La guerre l'a t-il changé ? Souhaite-t-il toujours avoir des contacts avec son fils ?
Ce roman est le premier livre que j'ai lu et qui est dans le contexte de la première guerre Mondiale. Par conséquent je n'ai pas vraiment de livre similaire a vous conseiller mais si vous aimez le suspens, l'aventure historique, les mystères et les retournements de situation. Alors ne cherchez plus, ce livre est écrit pour vous !
J'ai lu le livre qui s'appelle "promenade par temps de guerre " et je l'ai vraiment aimé parce qu'il parle de la vie d'un garçon qui a eu 14 ans, comme moi, pendant la guerre.
Un jour, il dormait avec d'autres enfants et il faisait très froid Victor a tiré beaucoup la couverture pour qu'il se réchauffe mais il y avait un garçon qui a dit "arrête de tirer tout la couverture, orphelin" Victor a fait semblant de ne pas écouter ce qu'il a dit mais Victor a dit dans son coeur "moi, je ne suis pas un orphelin parce que j'ai un père qui est quelque part".
Ce livre m'a touché car il montre la souffrance des gens et des orphelins pendant la guerre en racontant la vie de Victor et comment il s'est confronté à la mort avec l'espoir de retrouver son père.
Le livre m'a donné envie de continuer à lire jusqu'à à la fin, mais il y avait du vocabulaire difficile pour moi.
Fouade
Un petit roman bien sympathique sur la première guerre mondiale. L'histoire se passe à la fin de la guerre. L'orphelinat où est placé Victor est bombardé et celui-ci en profite pour s'échapper. Alors que tout le monde lui dit que son père, dernier membre de sa famille, est mort au front, (il est officiellement "disparu") lui n'en croit pas un mot et part à sa recherche. Grâce aux lettres envoyées par son père pendantles premières années de guerre, il espère pouvoir retrouver sa trace. Commence alors une sorte de road trip éprouvant. Victor va tout à tour être seul ou accompagné : d'abord par le petit Marcel qui s'échappe avec lui de l'orphelinat mais qu'il laissera rapidement dans un hôpital, puis par un ancien soldat qui l'accueillera chez lui, par la belle Aliénor avec laquelle il hésitera presque à rester, puis par la troupe de Lilas Zénith. Victor ne fait confiance à personne et même s'il a parfois envie d'arrêter tout, de se reposer et de rester avec ceux avec lesquels il s'est attaché, cela ne dure qu'un instant avant qu'il ne redevienne froid et déterminé.

La fin m'a parue très dure même si une toute petite touche de positif vient s'ajouter. Mais dans l'ensemble, l'auteur montre bien qu'après la guerre rien n'est plus pareil et que les soldats et les civils n'ont plus vraiment le droit au bonheur. En fait je l'ai trouvée assez déprimante !

Un petit roman qui trouvera toute sa place dans un CDI de collège.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Résumé : Victor vit dans un orphelinat car son père est porté disparu. Mais au fond de lui-même, il reste convaincu que son père est toujours vivant. Aussi, profitant du bombardement de l'orphelinat, il part sur les routes à la recherche de son père. Au cours de son périple, il rencontrera un poilu, des soldats, une jeune fille aux cheveux rouges, une troupe de comédiens. Parviendra-t-il à retrouver la trace de son père ?

Mon avis : Un roman écrit par Anne-Marie Pol en hommage à son grand-père mort pendant la Première Guerre mondiale. Elle nous invite à suivre les pas d'un jeune garçon persuadé que son père est toujours vivant. Au fil des rencontres et du parcours, on a un aperçu de la situation en France à la veille de l'Armistice de 1918 : bombardements, villages quasiment détruits, grippe espagnole, faim, retour difficile des poilus à la vie civile, exécution pour l'exemple des soldats se rebellant contre le fait de retourner au front, vie difficile des civils… Victor se révolte contre le destin et force sa chance afin de pouvoir retrouver son père. Un ouvrage qui montre l'horreur de la guerre à travers les yeux d'un enfant. A avoir au CDI.
Lien : http://docbird.over-blog.com..

Le tocsin, ça veut dire la guerre. Et il se tait. Victor regarde son père avec de grands yeux. Il ne comprend pas. Et le tocsin sonne toujours, comme s’il ne devait jamais s’arrêter. La guerre est comme ça : elle surgit brusquement dans la vie des gens, sur un coup de cloche. Et peut-être qu’elle change tout. Pour toujours ?