Critique de Tristale

Sombre histoire.
Un flic, Marco, qui pour s'affranchir d'un père à la trop forte personnalité, se ment à lui-même. Un millionnaire arriviste, Gabriele, imbu de sa personne et sans scrupule.Une femme, Fabiana, ambitieuse et forte, soeur de Marco. Un homme, Filippo, las de mener une vie peut valorisante, va laisser "l'homme noir" qui sommeille en lui prendre le dessus, entraînant une suite d'événements qui vont précipiter tout ces personnages vers leur destin.

Luca Poldelmenco nous donne à voir une Italie digne du plus pur des faits divers mafieux. Magouilles, passes-droit, contrats bidons, morts "accidentelles" pour ne pas dire commanditées. Bref, ces hommes et ces femmes sont emportés sans concession dans cette histoire où ils révéleront chacun une face cachée d'eux même, parfois la pire, mais aussi la meilleure.

Rien de réjouissant au final mais une lecture qui ne laisse pas indifférent. C'est âpre, c'est noir et même si une minuscule lueur d'espoir voire d'amour à du mal à percer, je l'ai ressenti pourtant, à la fin.
Belle découverte de lecture, malgré un début un peu lent.