Payot et Rivages (11/02/2015)
Fabiana, directrice d'un hôtel à Rome, roule en scooter sur une petite route de campagne lorsqu'elle est heurtée de plein fouet par une Punto conduite par un dénommé Filippo, manifestement en état d'ivresse avancée. L'accident se produit sous les yeux d'Alida, une enfant Rom de 10 ans. Il se trouve que Fabiana était la soeur de Marco, inspecteur de police sans gloire qui rêve de fuir le monde sur l'île de Pâques. Voulant prouver à son père, haut placé dans la hiérar... >Voir plus
Que lire après L'homme noirVoir plus
Luca Poldelmengo, il nous l'avait montré avec son premier roman, le salaire de la haine, aime les personnages ambigus à la recherche d'une vie meilleure ou d'une hypothétique rédemption et faire se croiser les trajectoires de personnes qui n'auraient jamais dû se rencontrer. Les acteurs de la tragédie qui se noue sont ici Fabiana, Filippo, Gabriele et Marco. Gabriele, c'est l'homme de pouvoir, le millionnaire qui tient le monde dans sa main. Les autres ne sont pour lui que des outils qui lui permettent de continuer à dominer son univers finalement assez étroit. La belle, trop belle, Fabiana dirige l'un de ses hôtels. Marco, le frère de Fabiana, issu d'une famille de notables proches du pouvoir et fils d'un chef de la police est devenu flic à son tour, et le piston lui a permis de trouver un poste tranquille dans lequel il monte tranquillement les échelons sans trop se fatiguer :
« Ses rapports avec les collègues étaient bons. Il n'aimait pas casser les couilles aux autres, trop fatigant.
À se mettre si peu en avant, il serait presque passé pour un type sympathique. Les autres ne semblaient pas s'offusquer que sa part de travail leur revienne. D'ailleurs, en Italie, un pistonné dans un emploi public, c'est comme un furoncle après avoir fait la bringue : il faut s'y attendre ; on espère juste qu'il ne surgira pas sur le cul […] »
Et puis, de là où il est, Marco peut rendre quelques services à Gabriele en échange de quelques largesses. À commencer par ces billets d'avions pour partir découvrir l'île de Pâques.
Quant à Filippo, le chauffeur de Gabriele, repris de justice qui tire le diable par la queue et a le sentiment d'avoir presque tout raté dans sa vie, il va apprendre à ses dépends à quel point il n'est que quantité négligeable pour son patron. Au risque que cela réveille l'homme noir qui sommeille en lui et le pousse à agir en dépit du bon sens.
La mort va bien entendu surgir dans ce petit monde et ce sera à Marco d'enquêter sur l'accident qui aura coûté la vie à Fabiana. Un accident qui pourrait tout aussi bien être un meurtre.
De cette trame ultra classique et qui rappelle par bien des côtés son premier roman, Luca Poldelmengo tire un instantané de la société romaine et plus largement italienne gangrénée par la précarité et la corruption. Mais, surtout, il dresse une nouvelle fois de beaux portraits de personnages tiraillés entre ce qu'ils voudraient être et ce qu'ils arrivent seulement à être réellement. Et là encore, si la noirceur semble vouloir l'emporter, quelques lueurs d'espoir, dans l'oeil unique d'une petite rom ou dans le coeur d'Anastazia, femme forte et déterminée, viennent délivrer un peu de lumière.
Le tout est servi par un découpage habile du récit qui provient certainement du métier initial de Luca Poldelmengo, scénariste de son état, et L'homme noir apparaît comme un roman efficace et intelligent qui, s'il ne révolutionne pas le genre, a pour lui d'être bien fait et d'avoir quelque chose à dire.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Sombre histoire.
Un flic, Marco, qui pour s'affranchir d'un père à la trop forte personnalité, se ment à lui-même. Un millionnaire arriviste, Gabriele, imbu de sa personne et sans scrupule.Une femme, Fabiana, ambitieuse et forte, soeur de Marco. Un homme, Filippo, las de mener une vie peut valorisante, va laisser "l'homme noir" qui sommeille en lui prendre le dessus, entraînant une suite d'événements qui vont précipiter tout ces personnages vers leur destin.

Luca Poldelmenco nous donne à voir une Italie digne du plus pur des faits divers mafieux. Magouilles, passes-droit, contrats bidons, morts "accidentelles" pour ne pas dire commanditées. Bref, ces hommes et ces femmes sont emportés sans concession dans cette histoire où ils révéleront chacun une face cachée d'eux même, parfois la pire, mais aussi la meilleure.

Rien de réjouissant au final mais une lecture qui ne laisse pas indifférent. C'est âpre, c'est noir et même si une minuscule lueur d'espoir voire d'amour à du mal à percer, je l'ai ressenti pourtant, à la fin.
Belle découverte de lecture, malgré un début un peu lent.
L'homme noir ne s'éveille que parfois, lorsque tout le reste échappe à Filippo. Marié à une magnifique femme de l'Est qui l'adore, père d'une ravissante petite fille, Filippo trouve portant que le destin ne lui sourit guère.
Chauffeur personnel de Gabriele, aigrefin imbu de lui-même, il subit toute la journée l'autosatisfaction pesante de son patron. Pourtant, perdre son permis et par conséquent se faire virer ne lui apporte pas la satisfaction d'en être débarrassé. Incapable de dire la vérité à sa femme qui se morfond de le voir s'enfoncer dans une étrange humeur sombre, Filippo va laisser l'homme noir prendre petit à petit le contrôle de sa vie. Jusqu'à éprouver de la satisfaction à transgresser tout ce qu'il s'était précédemment imposé comme règles. Car l'Homme Noir, lorsqu'il prend le pouvoir, conduit Filippo au pire.
De son côté, Marco végète, refusant obstinément de ressembler au policier que son grand flic de père aurait voulu qu'il devienne. Sa vie est grise, sans relief, solitaire, et il ne trouve de bonheur qu'après de Fabiana, sa soeur et de la famille de celle-ci. La mort de Fabiana dans des conditions douteuses va-t-elle révéler les qualités de Marco ?
L'Italie de Poldelmengo n'a rien de la Toscane enchantée que visitent les hordes de touristes de toutes nations chaque été. C'est celle des petits bricoleurs, des petits arnaqueurs, des familles fatiguées, des marchés de misère et des roms vivant sur le bord des chemins. Une Italie qui cherche une raison de rester dans la lumière du soleil, pour ne pas laisser les hommes noirs que chacun porte en soi prendre toute la place.
Un roman qui laisse une étrange impression de malaise. Et une question. Où en est mon homme (femme) noir(e) ?

Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
C'est une étrange mise en scène à laquelle nous assistons pour une histoire ma foi simpliste avec des personnages qui "funambulent" au gré de leurs infortunes, désinvoltures ou avidités dans une Rome qui recèle toujours derrière ses splendeurs des zones obscures pénétrées par un marché parallèle florissant.

La suite :http://bobpolarexpress.over-blog.com/2015/05/le-vertige-des-funambules.html
Lien : http://bobpolarexpress.over-..

Ses rapports avec les collègues étaient bons. Il n’aimait pas casser les couilles aux autres, trop fatigant.
À se mettre si peu en avant, il serait presque passé pour un type sympathique. Les autres ne semblaient pas s’offusquer que sa part de travail leur revienne. D’ailleurs, en Italie, un pistonné dans un emploi public, c’est comme un furoncle après avoir fait la bringue : il faut s’y attendre ; on espère juste qu’il ne surgira pas sur le cul […]