Critique de MlleBouquine

Heureuse élue lors de l'opération masse critique, j'ai eu la chance de découvrir et savourer ce livre regroupant 10 auteurs de renom autour d'une vertus qu'ils pensent essentielle à l'épanouissement et au bonheur de chacun.
D'ordinaire, je ne suis pas une grande lectrice d'ouvrage de développement personnel et psychologique mais celui-ci m'a attiré par ce traitement d'un sujet (cultiver son jardin intérieur) par le prisme de différents auteurs.
Je n'en connaissais qu'un seul sur l'ensemble et je suis ravie d'avoir fait la connaissance de ces 9 autres auteurs très perspicaces et claires dans leur propos. Pour certain, comme Olivier Clerc, ce fut un régal à lire car son analyse autour de l'humour est d'une grande finesse, originale et réussit effectivement à nous ouvrir l'esprit et nous faire rire!
Pour les gens en état de doute, de stress, de manque de confiance ou tout simplement an quête de plus de bien être, je vous conseille grandement la lecture de ce livre qui pourrait débloquer certaines tensions et éveiller sur des valeurs essentielles. Ce livre nous recentre et nous pousse à l'introspection.
Le défaut majeur, déjà analysé dans certaines critiques, est le manque flagrant de cohérence entre ces 10 auteurs parfois redondants, parfois contradictoires. Chacun a écrit son texte sans prendre en compte celui des autres. Vivre l'instant présent, la joie de l'être ou le lâcher prise, tournent autour du même sujet même si chaque auteur le développe à sa manière.
Malgré ce souci de cohérence, j'ai pris plaisir à lire ce livre qui demande parfois de faire le tri dans l'ensemble des analyses de ces 10 vertus mais qui au final atteint son but: nous apporter un plus de sagesse et de spiritualité pour un meilleur développement personnel. Il faut juste être réceptif et savoir se remettre en question. A la fin de ce livre, on pourrait se demander : Et pour moi, quelle vertu me paraît essentielle? Vers quoi me tourner pour atteindre le bonheur? A chacun de trouver sa réponse même si ces 10 auteurs nous guident, ils ne nous imposent rien...