Jouvence (13/04/2015)
3.8/5   5 notes
Dix auteurs renommés des éditions Jouvence s’expriment sur la vertu qui leur semble essentielle !

Olivier Clerc
L’humour, une drôle de vertu
« Les gens se demandent souvent : que serait un monde sans amour ? Mais posez-vous la question : que serait-il sans humour?? »

Jacques de Coulon
La joie de l’être
« Seul l’être nous ouvre à la joie véritable. »

Maria-Elisa Hurtado-
Graciet et Jean G... >Voir plus
Que lire après 10 vertus pour cultiver son jardin intérieurVoir plus
Tout d'abord, merci aux éditions Jouvence et à Babelio pour cette découverte.
Ce livre est un “livre anniversaire” pour les 25 ans de la maison d'édition, dans lequel 10 auteurs parlent d'une vertu en particulier, “une vertu qui leur est chère”, pour nous permettre d'aller de l'avant sereinement.

C'est ainsi qu'on y retrouve Olivier Clerc qui nous parle d'humour ; Jacques de Coulon à propos de la joie de l'être ; Maria-Elisa Hurtado-Graciet et Jean Graciet pour la pureté du coeur ; Ilos Kotsou et Caroline Lesire qui abordent le moment présent ; Rosette Poletti introduit le lâcher-prise ; Colette Portelance présente la vertu de l'intégrité ; Pierre Pradervand nous offre un chapitre sur le pardon ; Jacques Salomé pour la générosité ; Anne van Stappen joue sur la bienveillance et Yves-Alexandre Thalmann conclut avec l'humilité.

Chaque chapitre apporte une vague, ou plutôt une déferlante, de bien-être lorsque l'on accueille les paroles retranscrites. Mais il est vrai que ce n'est pas toujours facile. La vérité blesse et ce genre de livres n'est pas du tout parmi les lectures simples. Il faut soulever les voiles sur ce que nous vivons individuellement, oser voir plus loin ou par un autre angle, prendre le temps d'intégrer, d'accepter. Il faut se laisser le temps, tout simplement.

Je ne compte pas le nombre de marques pages colorés que j'ai laissé au cour de ma lecture, mais il y en a beaucoup ! Autant que de coups de poing reçus ou de phrases qui m'ont touchée au plus profond. Tous les chapitres se recoupent plus ou moins (par exemple, « la joie de l'être » et « vivre le moment présent »), que ce soit sur les grands axes ou sur quelques notions seulement, mais toujours avec un point de vue différent, une explication plus personnelle de l'auteur du chapitre.

Quelques petites choses m'ont toutefois gênée durant ma lecture. Les notes de bas de page, renvoyant, pour la plupart, à une bibliographie complémentaire à la fin de l'ouvrage, sont une très bonne idée, mais malheureusement pas appliquée sur tous les chapitres. Dès le chapitre 3, on se rend compte de l'individualité de chaque partie et, de ce fait, d'un léger manque de cohérence sur l'ouvrage dans son ensemble. Dans ce même chapitre, certaines phrases, si on les prend réellement comme écrites, sont contradictoires entre elles. Je pense notamment à la phrase « lâcher […] toute idée d'une divinité extérieure et séparée de nous » (page 84) qui s'entre-choque avec des références à Dieu ou à des personnages catholiques (page 93). Je ne remets pas en question la finalité du message ici, mais la façon de l'amener. Ce chapitre est court (environ 15 pages) mais comprend plusieurs redits et, de ce fait, détonne avec la matière et le travail apportés aux deux premiers.
Dans le chapitre 5, consacré au lâcher-prise, où pour moi le plus important est de ne plus être en contrôle (sans toutefois se laisser aller), ce mot, « contrôle » n'apparaît qu'une fois ou deux fois à la toute fin des 20 pages en question, ce que j'ai trouvé très étonnant. Il est également beaucoup question de la mort ou du fait que « l'autre est autre ». Pour le coup, cela m'a beaucoup plus gênée que le reste. C'est un livre pour apprendre à vivre, non pas pour nous rappeler que l'on va tous mourir ! de plus, l'autre n'est PAS un autre : il est notre miroir, ce que l'on apprécie mais aussi ce que l'on apprécie moins en nous. Il nous fait travailler et avancer. Comme dit dans d'autres chapitres de ce livre, nous sommes tous « liés », tous un.
Les chapitres sur l'intégrité et la générosité sont ceux qui, tout à fait subjectivement, m'ont le moins parlé.
Sur les 10 chapitres présentés ici, 2 ne m'ont pas atteint autant que les autres et 2 m'ont dérangé par leurs contradictions ou manques de cohérence avec l'ensemble en tant qu'ouvrage complet. Les auteurs ont réellement travaillé chacun de leur côté et le final manque un peu d'harmonisation.

Il est plus simple de pointer ce qui ne va pas mais, pour ma défense, si je pointais tout ce que j'ai apprécié dans ce livre, je ne suis pas prête d'avoir fini mon laïus et je recopierais au moins la moitié de l'ouvrage ! Ce fut donc une lecture des plus enrichissantes et plaisantes! J'y ai retrouvé des concepts que je connaissais ainsi que beaucoup de paix et de légèreté au fil des pages. Un excellent moyen de se recentrer en somme!
Heureuse élue lors de l'opération masse critique, j'ai eu la chance de découvrir et savourer ce livre regroupant 10 auteurs de renom autour d'une vertus qu'ils pensent essentielle à l'épanouissement et au bonheur de chacun.
D'ordinaire, je ne suis pas une grande lectrice d'ouvrage de développement personnel et psychologique mais celui-ci m'a attiré par ce traitement d'un sujet (cultiver son jardin intérieur) par le prisme de différents auteurs.
Je n'en connaissais qu'un seul sur l'ensemble et je suis ravie d'avoir fait la connaissance de ces 9 autres auteurs très perspicaces et claires dans leur propos. Pour certain, comme Olivier Clerc, ce fut un régal à lire car son analyse autour de l'humour est d'une grande finesse, originale et réussit effectivement à nous ouvrir l'esprit et nous faire rire!
Pour les gens en état de doute, de stress, de manque de confiance ou tout simplement an quête de plus de bien être, je vous conseille grandement la lecture de ce livre qui pourrait débloquer certaines tensions et éveiller sur des valeurs essentielles. Ce livre nous recentre et nous pousse à l'introspection.
Le défaut majeur, déjà analysé dans certaines critiques, est le manque flagrant de cohérence entre ces 10 auteurs parfois redondants, parfois contradictoires. Chacun a écrit son texte sans prendre en compte celui des autres. Vivre l'instant présent, la joie de l'être ou le lâcher prise, tournent autour du même sujet même si chaque auteur le développe à sa manière.
Malgré ce souci de cohérence, j'ai pris plaisir à lire ce livre qui demande parfois de faire le tri dans l'ensemble des analyses de ces 10 vertus mais qui au final atteint son but: nous apporter un plus de sagesse et de spiritualité pour un meilleur développement personnel. Il faut juste être réceptif et savoir se remettre en question. A la fin de ce livre, on pourrait se demander : Et pour moi, quelle vertu me paraît essentielle? Vers quoi me tourner pour atteindre le bonheur? A chacun de trouver sa réponse même si ces 10 auteurs nous guident, ils ne nous imposent rien...
Résumé : A l'occasion des 25 ans des éditions Jouvence, Jacques Maire, son éditeur, a demandé à des auteurs phares, dont les ouvrages ont été publiés aux éditions Jouvence, de parler d'une vertu importante à leurs yeux. Chaque auteur a choisi une ou plusieurs associations à qui il fait don de ses droits d'auteurs sur l'ouvrage.

Mon avis : Tout d'abord, merci aux éditions Jouvence et à Babelio et son opération Masse critique pour m'avoir envoyé cet ouvrage.

Dix auteurs ont présenté une vertu qui leur paraît essentielle et ont développé leur approche : l'humour pour Olivier Clerc, la joie de l'être pour Jacques de Coulon, la pureté de coeur pour Maria-Elisa Hurtado-Graciet et Jean Graciet, le vécu du moment présent pour Ilios Kotsou et Caroline Lesire, le lâcher-prise pour Rosette Poletti, l'intégrité pour Colette Portelance, le pardon pour Pierre Pradervand, la générosité pour Jacques Salomé, la bien-veillance pour Anne van Stappen, et l'humilité pour Yves-Alexandre Thalmann.

Chaque auteur présente brièvement la notion, explique le choix de l'association à laquelle seront reversés les dons, et développe la vertu qu'il considère comme précieuse. Pour chaque auteur, des notes et une bibliographie sont proposés si l'on souhaite aller plus loin.

Grâce à cet ouvrage, j'ai parfois découvert et souvent redécouvert et approfondi certaines vertus qui peuvent passer inaperçues ou sont oubliées et mises de côté dans notre monde qui va de plus en plus vite, oubliant l'autre et l'environnement qui nous entoure. Chaque vertu accroche le lecteur, et invite à creuser au fond de soi pour répondre à des questions essentielles et mieux vivre avec soi et avec les autres. Chaque auteur écrit indépendamment des autres, et pourtant, leurs textes forment une cohérence et entrent en résonance.

Les vertus présentées permettent de se plonger dans son moi intérieur pour y rechercher ses qualités mais aussi ses faiblesses et ses zones d'ombre, afin de mieux les approcher, sans jugement, et de mieux vivre avec soi.

Prendre le temps d'admirer les choses qui nous entourent sans laisser les pensées dominer notre esprit, ouvrir notre coeur à la joie, accepter ce qui est sans pour autant se résigner, lâcher prise, être dans l'ici et maintenant, éviter de juger, porter attention à son corps, à ses émotions, à l'autre, éprouver de l'empathie, s'émerveiller de la vie, reconnaître et dépasser des peurs, être bienveillant envers soi et envers les autres, accepter d'avoir des défauts et d'être merveilleux en même temps, connaître ses véritables besoins et les exprimer, apprendre à donner et à recevoir, apprendre à s'aimer… Voilà quelques pistes qui sont données. A chacun ensuite de faire son propre cheminement intérieur.Car nous avons en nous le pouvoir et les ressources pour bien vivre et être heureux, en se connaissant et en cultivant ces qualités.
Lien : http://docbird.over-blog.com..

Ainsi la boucle est bouclée : la richesse, qu'elle soit humaine, spirituelle ou matérielle circule pour plus de bien-être partagé !