AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de TCHITAT92


J'ai relu ce livre "coup de poing" d'Anna Politkovskaïa presque dix ans après l'avoir lu une première fois ! Et force est de constater que peu de choses ont évolué en Russie depuis cette période. Tout reste tellement d'actualité, la corruption, le non respect des Droits de l'Homme, de la Démocratie, de l'Environnement,... la répression de l'opposition, de "ceux qui pensent autrement".
C'est à la fois révoltant, attristant pour moi de voir que la Russie, pays que j'aime tant, s'enfonce de plus en plus dans un régime politique d'où le nom de démocratie ressemble à une bonne blague. le respect de l'Autre, de sa personnalité, de catégories entières de gens est dénigré au profit d'une petite catégorie de personnes toutes puissantes, soumises à un Poutine omnipotent.
Et puis, de penser que l'auteur, cette femme courageuse qui a su dénoncer les tragédies fomentées par le Pouvoir en Tchétchénie, ainsi que d'autres affaires politiques qui la mettaient en danger, elle et sa famille, de penser qu'elle n'est plus, qu'elle aussi a fini lâchement assassinée, comme tant d'autres journalistes un peu trop moraux, un peu trop courageux...
Et pourtant, la Russie n'est pas une dictature...
Bref, un ouvrage que je recommande très chaudement aux amoureux de la Russie, aux défenseurs des Droits de l'Homme, à ceux qui voudraient rendre hommage à une femme extraordinaire d'énergie, d'humanité, et de courage.
Merci à vous, Anna Politkovskaïa, d'avoir osé.
Commenter  J’apprécie          151



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}