AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de entre_les_lignes_de_lucie


La maladie d'amour…

Quatre mains pour écrire un roman glaçant d'intensité où j'ai découvert l'érotomanie. Connaissez-vous cette maladie ?

Romain est un jeune avocat ambitieux et fou amoureux de Jade. C'est lors d'un brunch familial qu'il rencontre la famille de cette dernière, dont sa soeur Juliette.
Juliette est une artiste, la petite dernière de la famille, aimée et choyée bien qu'elle ne marche pas dans les pas de son père comme son frère et sa soeur.
Ce jour-là tout bascule car Juliette tombe amoureuse de Romain. Est-ce le début d'une rivalité entre les deux soeurs ? Non, cet amour tourne à l'obsession car Juliette est persuadée que Romain l'aime tout autant. Une obsession, une maladie effrayante, une folie qui s'installe. Chaque faits et gestes, toutes les paroles du jeune homme sont interprétés comme étant le reflet d'un amour profond inavoué, interdit, inconscient… Pour elle tout a un sens, tout s'explique.
❤️‍🩹
Bref, tout aurait pu être parfait pour Romain, Jade et leur famille …

Le style d'écriture des deux autrices de ce roman est fluide et bien construit, ce fut assez angoissant mais addictif car je voulais savoir comment tout cela allait se terminer. Au départ j'ai été déroutée par le point de vue de Juliette mais ce fut très intéressant de comprendre et entendre ce qui se passait dans ses esprits. L'alternance des points de vue permet de montrer le chemin qu'emprunte la maladie et de sentir le décalage qui se crée entre les protagonistes : l'érotomane et l'objet de son désir. On ne peut qu'assister, impuissant, à la folie dans laquelle plonge la malade, le délire dans lequel elle s'enfonce comme dans le fond de cette piscine de plongée, on est témoin de ce piège qui se referme inéluctablement.

C'est noir et incisif, en trois parties, comme les trois phases de la maladie. Je ne pensais pas apprécier autant cette lecture, c'est une réussite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}