Critique de sabine59

Un titre curieux, n'est-ce pas? Et l'histoire ne se passe même pas dans une région polaire! Quoique...en Ecosse, il ne fait jamais bien chaud.😉

Un emprunt au hasard à la médiathèque qui s'est révélé une superbe lecture!

Vous aimez les îles sauvages? Bienvenue aux Hébrides-extérieures, au large de l'Ecosse. C'est là que Lettie se réfugie , avec ses trois enfants, après le décès ( suspect) de son mari, Nicky, qui travaillait à l'ambassade d'Angleterre à Bonn, en pleine guerre froide, dans les années 80.

Murée dans son chagrin, elle ne s'aperçoit pas vraiment du mal-être de ses deux filles, Georgie, 18 ans, hantée par un secret lié à son père, et Alba la rebelle, qui ne peut pas s'empêcher d'être méchante avec tout le monde et surtout avec son petit frère de 8 ans, Jamie, hypersensible, qui vit dans son monde à lui.

Chacun de ces personnages est émouvant, et l'auteure sait bien montrer les liens complexes qui les unissent. Elle décrit aussi à merveille la lande écossaise envoûtante ( j ai succombé également à son charme âpre, notamment sur l'île de Skye) les marais dangereux, les nombreuses variétés d'oiseaux marins, les coutumes des îliens, repliés sur eux-mêmes. Un souffle magique effleure le lecteur lors de ces évocations.

Ajoutez à cela un soupçon d'espionnage, les dangers d'une base militaire, et un ours au grand coeur perdu sur l'île, ayant échappé à son dresseur qui l'aimait beaucoup ( fait-divers véridique), vous obtenez un livre captivant, vibrant d'émotion et de poésie.

Il est dommage qu'il soit peu chroniqué sur le site, il mérite une plus large diffusion, même s'il date déjà de 2012. Alors, laissez-vous tenter!