Critique de SuzyBess

Quelle incroyable tranche de vie !

Après avoir enseigné la philosophie, Charlotte Pollet se rend soudain compte de la lassitude du métier qui l'a gagnée. Sans objectif clair, elle s'engage alors à aller suivre des études de mathématiques à Taiwan. Elle va rapidement comprendre s'être embarquée dans une entreprise hasardeuse, et les nombreuses épreuves qu'elle va devoir affronter afin de passer son diplôme vont se révéler aussi éprouvantes physiquement qu'une bataille.

Ce récit est excellent ! L'auteure, à la plume naturelle, pétillante et accessible, y décrit des situations aberrantes et stressantes avec un humour délicieux. En changeant de pays en même temps que d'orientation professionnelle, elle se confronte à l'incompréhension, de tous et de tout; d'une nation à l'autre, d'un continent à l'autre même, ce ne sont pas seulement les traditions qui diffèrent, mais la manière même de vivre et de voir cette vie, de l'appréhender, tout comme, dans le cas présent, la manière d'étudier et d'éduquer. Dans ce genre de contexte, parvenir à ses fins révèle vraiment d'un combat, non seulement contre les personnes l'entourant mais ne faisant pas grand chose pour lui venir en aide, alors même que l'on peut tout à fait comprendre sa détresse, mais aussi contre soi-même et l'idée si facile d'abandonner. Férue d'apprendre, éprise de nouvelles expériences, Charlotte Pollet, cette femme intelligente qui semble aimer les sensation fortes, en a eu pour son compte - et plus encore ! Quitter son emploi confortable, se lancer dans une nouvelle aventure, portée par le destin, se dire que "faire des mathématiques en chinois... pourquoi pas ?", puis se rendre compte qu'il faut totalement réapprendre la langue qu'elle pensait maîtriser, étudier des éléments incompréhensibles, défier le temps, les éléments, les situations... Son histoire est juste fascinante, la personne qu'elle est tout autant. On se réjouit autant qu'on s'inquiète à ses côtés; et comment ne pas applaudir sa démarche et son courage ? J'ai vraiment adoré cette lecture et j'espère que l'auteure nous donnera l'occasion de la lire à nouveau prochainement !
Lien : https://letoucherdespages.bl..