Critique de jovidalens

Voilà une BD qui "déchire" !
Intelligente et talentueuse adaptation d'un conte d'Andersen. le monde d'Andersen est amer et sombre. Ici c'est un travail d'orfèvre quand il faut dégager la gemme de sa gangue. Jetés à la décharge toutes les bondieuserie pour ne retenir qu'une éternelle histoire ; celle du passage de l'enfance aux prémices de l'âge adulte.
Chaque épisode est prétexte à rêverie et réflexion. Comme le passage par le merveilleux jardin de la mamie si clôt, si protecteur, où tout est agencé pour faire prendre racine, comme ces éducations qui tentent de retenir près de soi ses enfants sous prétexte de les préserver du mal du monde extérieur ; "reste près de moi, je te protègerai et tu ne risqueras plus rien" ; mensonge et danger.
Le graphisme est inspiré de Gustave Doré mais complètement illuminé par la couleur.
Quant à la dernière page d'une lucidité moqueuse. Elle a fait un sacré chemin cette petite Gerda et elle a bien retenu la leçon de son ami le Corbeau : elle sait regarder maintenant et voir, "pour de vrai".
A lire et à partager avec nos enfants.