EAN : 9782205063547
Dargaud (14/01/2011)
3.31/5   26 notes

Deux enfants, Kay et Gerda, sont amis depuis toujours. Leur vie va pourtant basculer le jour où la reine de glace apparaît dans leur ville et emporte Kay ! Gerda décide de partir à sa recherche : un long et étrange périple débute... Elle rencontre des ogres qui menacent de la manger, se retrouve emprisonnée en compagnie d'animaux, se réfugie chez une vieille dame qui cultive de curieux légumes, pénètre dans un château où elle aura une révélation avant de... >Voir plus
Que lire après Coeur de glaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
C'est la couverture qui m'a attirée en premier lieu. J'ai trouvé magnifique cette image sombre de petite fille au regard triste tenant dans ses mains un oiseau noir. Ce n'est qu'après coup que j'ai remarqué qu'elle était portait à la cheville un lourd anneau de métal. En réalité, j'ai été surprise lorsque je l'ai ouvert pour y découvrir une bande dessinée ; je m'attendais à un album, à un conte destiné aux enfants. Conte, Coeur de glace en est un peu un puisque l'histoire est adaptée de la Reine des Neiges, d'Hans Andersen. Pour enfants… il l'est moins.

Comme dans le conte original, on retrouve la petite Gerda dans son périple pour retrouver Kay, son ami enlevé par la Reine des Glaces. Mais plus de cantiques, plus de bons angelots pour soutenir la fillette dans cette version ! Les principales péripéties de ce « conte en sept histoires » sont conservées, mais l'histoire est segmentée, découpée et remontée grâce à des flashbacks. Dès le début, Gerda est enlevée par les brigands et le lecteur apprend son histoire lorsqu'elle en fait le récit à la fille des brigands.

A la recherche de Kay qui, le coeur glacé par la Reine, l'a repoussée avant de partir, elle rencontre une sorcière cannibale qui tente de l'ensorceler, une princesse et un mendiant dans un royaume sur lequel elle déchaînera accidentellement des forces maléfiques et des brigands. Finalement, le Kay qu'elle retrouvera ne sera ni le petit garçon d'autrefois, ni un prince charmant.

Les illustrations ont un effet vieillies : des traits fins avec de nombreuses hachures rappellent celles dans les volumes anciens des contes ou des fables tandis que les couleurs un peu passées alternent le froid et le chaud. Coeur de glace est une adaptation sombre et macabre d'Andersen avec des scènes assez dures, sanglantes ou douloureuses. L'ambiance est parfois très oppressante. La cruauté est très présente.
Avec une fin des plus amères, Marie Pommepuy et Patrick Pion propose un conte de fée effrayant qui sort de l'ordinaire.
Un gros coup de coeur pour cette mise en scène dessinée qui est une interprétation du conte "La reine des neiges".
L'héroïne est une fillette, Gerda, qui part à la recherche de son meilleur ami Kay qu'elle a vu pour la dernière fois "envoûté" par une femme glacée et glaçante. Elle refuse de croire les jours suvants qu'il est tombé à l'eau et mort.
Sa quête va la mener d'abord chez une mamie qui la met en pot... puis chez des ogres dont la fillette veut devenir son amie et enfin au chateau de la princesse qui enprisonne les cauchemars avant d'arriver au grand nord et de retrouver Kay...
J'ai vraiment adoré la façon dont l'histoire est menée et les dessins traduisent très bien les sentiments de Gerda qui grandit.
A lire !!!
Une adaptation du conte d'Andersen délicieusement acide, âpre et saignante. A travers le récit de Gerda, on découvre une reine pédophile et narcissique, des ogres bouchers, une végétarienne cannibale, une reine diabétique et un corbeau se prenant pour Jiminy Cricket. La couverture de l'album est magnifique et les planches qui évoquent des dessins à la plume anciens , servent à merveille le récit.
Voilà une BD qui "déchire" !
Intelligente et talentueuse adaptation d'un conte d'Andersen. le monde d'Andersen est amer et sombre. Ici c'est un travail d'orfèvre quand il faut dégager la gemme de sa gangue. Jetés à la décharge toutes les bondieuserie pour ne retenir qu'une éternelle histoire ; celle du passage de l'enfance aux prémices de l'âge adulte.
Chaque épisode est prétexte à rêverie et réflexion. Comme le passage par le merveilleux jardin de la mamie si clôt, si protecteur, où tout est agencé pour faire prendre racine, comme ces éducations qui tentent de retenir près de soi ses enfants sous prétexte de les préserver du mal du monde extérieur ; "reste près de moi, je te protègerai et tu ne risqueras plus rien" ; mensonge et danger.
Le graphisme est inspiré de Gustave Doré mais complètement illuminé par la couleur.
Quant à la dernière page d'une lucidité moqueuse. Elle a fait un sacré chemin cette petite Gerda et elle a bien retenu la leçon de son ami le Corbeau : elle sait regarder maintenant et voir, "pour de vrai".
A lire et à partager avec nos enfants.
Un carrosse tombe dans une embuscade d'ogres brigands. A l'intérieur, une petite fille. Capturée, puis emmenée comme futur repas des ogres, elle raconte comment elle est venue ici. Elle se nomme Gerda. Son meilleur ami était Kay. Disparu un jour d'hiver, Gerda est partie à sa recherche. Mais avant d'arriver au but de sa quête, elle doit traverser des contrées étranges : Sorcière cannibale, oiseau qui connaît une princesse.

Coeur de Glace est librement inspiré du conte d'Handersen: La Reine des Neiges. Marie Pommepuy, plus connue comme étant l'autre moitié du duo Kerascoët, ecrit le scénario. le dessin est assuré par Patrick Pion. Il a travaillé entre autres sur Megaron (Edité chez Dargaud) ou Jerusalem (Edité chez Glénat).

Cette histoire est magnifiquement horrible, ou horriblement magnifique. Bien qu'adapté librement, toute la force du conte d'Handersen y est. On retrouve la douce cruauté de l'enfance, le passage à l'âge adulte : Des thèmes chers à Marie Pommepuy, puisqu'elle a dejà travaillé sur Jolies Ténèbres (Edité chez Delcourt), ou la série Miss Pas Touche (Edité chez Dargaud). le récit est rythmé, parfaitement découpé. le fait d'être raconté en flash-back ne gêne pas l'intrigue, mais permet de comprendre un autre dénouement que celui de l'histoire originale.
Patrick Pion a fait aussi un travail admirable. On connaissait son style proche du comic-book, et ses illustrations très réalistes, mais il réussit à faire un mélange entre illustration du XIXeme siècle et bande dessinée. Son trait épouse l'histoire, au point qu'on est surpris par certaines illustrations. Images adultes d'une histoire d'enfance... Si la magie opère sur Coeur de glace, c'est aussi grace aux différentes teintes de couleurs. Tantôt chaudes, tantôt froides, les ambiances accompagnent la lecture, pour mieux nous destabiliter.

Coeur de glace est un magnifique album, qui à l'instar de Jolies ténèbres, revisite les contes de notre enfance. Même l'histoire la plus enfantine a des recoins sombres.

Lien : http://temps-de-livres.over-..

critiques presse (1)
Auracan
14 juin 2011
Un conte fantastique et poétique qui enchantera les lecteurs à la recherche des frissons de leur enfance.
- Depuis que tu es ici, tu te berce d'illusions, tu ne penses pas partoi-même, tu végètes. Toutes tes journées se ressemblent. ça fait très, très longtemps, que tu es ici. Mais tu es prise au piège, regarde autour de toi si tu ne me crois pas.
- Je ne vois que ma chambre.
- Tes yeux survolent les choses...Je veux dire, regarde vraiment. Et ce n'est pas ta chambre, plein d'enfants ont dormi avant toi dans ce que tu crois être un lit. Regarde bien.
Ici, maman appelle ça la chambre froide
Je sais pas pourquoi. On n'y dort pas et il fait pas froid.
- C'est trop dur !
On ne va pas y arriver...
- C'est que tu n'as pas de bonnes raisons de partir.
Regarde profondément en toi, peut-être que tu découvriras qui tu es et ce que tu cherches.
- Je ne vois rien.
- Concentre-toi.
- Ça fait mal.
- C'est parce que tu es encore vivante.
C’est le jeu de glace de la raison ! Tout est brisé, je dois retrouver l’ordre pour que la surface soit lisse comme avant.

Lire un extrait