Critique de Marie-Nel

Je découvre Cécile Pommereau avec ce roman aux genres multiples. Il y a une dose de fantastique se mêlant intimement avec la réalité, une dose de polar et un soupçon de romance et d'humour, tous ces ingrédients se mélangent et donnent une lecture attrayante et addictive. La plume de l'auteure concise, précise, incisive ne laisse pas de répit, je me suis retrouvée happée dès le début, il commence fort et le rythme est maintenu tout le long du roman.
J'apprécie la façon dont Cécile Pommereau a construit cette histoire, elle donne la parole à ses deux protagonistes, on alterne donc entre des chapitres raconté par Fred et d'autres par Jean. Tout est à la première personne du singulier, je me suis mise ainsi dans la peau de chaque personnage facilement. Un point fort pour moi est que l'auteure a su s'adapter à chacun des personnages et de changer de ton ou de vocabulaire selon que c'était Fred, jeune homme, ou Jean, plus âgé et proche de la retraite.

Pour parler du contenu, on fait donc la connaissance de Fred, un pompier qui va secourir une personne et recevoir une décharge électrique en lui tenant le bras. Un geste indépendant de sa volonté va créer un accident pour lequel il sera mis en cause et mis en prison. À sa sortie, il a le moral plus bas que terre et cherche à se suicider, et là, il découvre qu'il se réveille, qu'il ne meurt pas... Jean, quant à lui, est policier et va tomber des nues le jour où le mort d'une scène de crime disparaît. Ces deux personnes vont se rencontrer fortuitement, et va ainsi commencer pour eux une quête sur l'origine du phénomène d'immortalité, comment cela se passe. Ils vont essayer de remonter jusqu'au premier homme ayant connu la même chose que Fred et Jean.
Ils forment un duo impayable, la jeunesse de Fred va faire beaucoup de bien à Jean, et inversement, la sagesse de Jean va aider Fred. D'autres personnages viennent se greffer sur ce duo, tous très bien travaillés par l'auteure. Celle-ci fait passer de beaux messages à travers ce roman, sur l'amitié, la vie et la mort, le vieillissement, la perte d'un être cher, et ce que l'immortalité peut avoir comme côtés positifs et négatifs aussi.

J'ai passé un très bon moment de lecture, je n'ai pas vu passer le temps, une fois plongée dedans, difficile de décrocher de l'histoire. le côté surnaturel et fantastique de l'immortalité est mélangé avec brio à la réalité de la vie. le final est bien amené et peut paraître surprenant, je ne m'attendais pas à cela, c'est une fin ouverte, à chacun de nous de s'imaginer ce qu'il va pouvoir suivre. Cela peut déranger, mais moi j'aime bien avoir le choix de ce que deviennent les héros.
D'ailleurs, Cécile Pommereau nous conseille de lire une nouvelle courte et gratuite téléchargeable sur le site de la maison d'édition, Les larmes de Cernunnos donnent des explication sur certains faits se passant dans le roman, c'est une nouvelle de pure fantaisie, pleine de magie et j'ai trouvé qu'elle apportait certains éclaircissements sur le final.

Je ne peux que vous recommander la lecture de ce roman, je suis contente d'avoir découvert Cécile Pommereau, sa plume et sa façon de raconter, je vais la suivre de près pour ne pas rater ses prochains écrits. Même si vous n'aimez pas le genre du fantastique, vous pouvez lire ce roman, la fantaisie est minutieusement dosée et parfaitement mélangée à la réalité. Moi j'aime beaucoup !

Lien : http://marienel-lit.over-blo..