Critique de Sandetcesttout

Un cosy Mystery sympathique. Camille est une héroïne attachante, surtout une amoureuse des grands espaces et des paysages enneigées de la Laponie comme l'auteure, je crois.
J'ai aimé me balader avec Camille dans cette région, j'ai aussi beaucoup apprécié de personnage d'Anita, femme au grand coeur la grande amie de Camille, mais aussi son employeur, elle m'a fait rire avec sa collection de potins. Elle joue presque le rôle de mère de substitution pour Camille, mais aussi de confidente, de rayon de soleil pour ses clients et petits vieux qui ont leurs habitudes chez elle.
Les autres personnages sont moins attachants à mon goût, assez froid, et puis je trouve que l'auteur a eu la main un peu lourde sur les personnages des policiers, comme sur celui du journaliste qui sont un peu trop caricaturés de mon point de vue, mais c'est un premier roman, il ne faut pas l'oublier.
L'intrigue n'est pas mal menée, elle se suit avec intérêt.
De mon point de vue le vrai plus de ce roman, ce que j'ai le plus apprécié est l'immersion dans le pays, la description de leur façon de vivre, des intérieurs, même des petits-déjeuners, c'est un plus qui n'est pas du tout négligeable. La (re)découverte du peuple Same le peuple autochtone de Laponie a aussi une grande importance. C'est toujours ce que j'espère dans ce genre de livres qui se passent loin de nous, c'est que l'auteur nous fasse rentrer dans l'ambiance de façon concrète. Et dans ce roman s'est fait avec brio.
En conclusion un bon premier roman que je vous encourage à découvrir en tout cas moi, je lirai le suivant sans hésiter.

Lien : https://sandetcesttout.com/