Crime et boule de neige tome 1 sur 3
EAN : 978B0BQGQ9TBJ
Auto édition (05/01/2023)
3.96/5   59 notes
Camille a quitté la France dans sa Volvo vert forêt pour s’installer à Mokkjokk, village situé sur le cercle polaire. À peine trois semaines après son arrivée, elle se sent déjà chez elle, entre son nouveau travail dans le salon de thé d’Anita et son appartement juste au-dessus. Elle savoure cette nouvelle vie avec délice en profitant des paysages enneigés… jusqu’à ce que sa meilleure amie soit accusée de meurtre ! Camille se retrouve plongée au cœur d’une mystérieu... >Voir plus
Que lire après Crime et boule de neige, tome 1 : Bienvenue en LaponieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Ce soir je vous propose une lecture de saison, à accompagner d'un bon vin chaud ou d'un thé à la cannelle.

Il s'agit d'un cosy mystery en auto édition, écrit par Garance Pommeroy, que je remercie pour son envoi et sa confiance 💓

On rejoint, Camille, jeune française, qui vient de s'expatrier en Laponie suédoise.
Oui, les 3 flocons qui tombent à Paris et les -2° c'est de la rigolade pour Camille qui n'a pas peur de débarquer dans le grand nord en plein hiver.

Tout se passe bien dans cette nouvelle vie, un petit appartement cosy, un boulot sympa dans le resto de la ville tenu par une patronne très maternelle... Jusqu'au jour où la meilleure copine de Camille est accusée de meurtre 😱

Vous vous en doutez, notre Française ne va pas croire à sa culpabilité et va tout mettre en oeuvre pour démontrer son innocence... Et tant pis si ça dérange !

Les cosy mystery sont à la mode mais j'ai beaucoup aimé l'ambiance polaire de ce roman. de l'humour, des bons sentiments, des flics à la ramasse et beaucoup de chance pour l'héroïne : tous les ingrédients sont réunis !

J'ai passé un chouette moment de lecture et j'ai hâte de voir le style de l'autrice encore évoluer au fil des épisodes ☺

Ce roman sort sur Amazon en janvier, c'est pile la saison pour le lire, profitez en!
Je remercie beaucoup l'auteure, pour ce SP !

J'aime beaucoup les cosy mysteries, et celui-ci ne m'a pas déçue, même s'il y a des choses que je n'ai pas aimées. L'histoire se déroule à la période de Noël, en Laponie.

J'ai trouvé très sympa de voyager en Laponie, le temps d'une histoire ! Il y a beaucoup de références à cette contrée. Par ailleurs, on apprend des choses sur les Sames, peuple autochtone de Laponie. Je ne connaissais pas du tout ce peuple. Caisa, la meilleure amie de Camille, personnage principal qui entreprend une enquête, mène une lutte pour défendre les droits des Sames.
Il y a aussi les balades en traîneaux, et cela fait rêver....ce livre est dépaysant, pour moi qui ne suis jamais allée dans le grand nord.
J'apprécie que Camille reste objective tout au long de son enquête, en envisageant même la possibilité que son amie soit coupable de meurtre.
Il y a deux points que j'ai trouvés rafraichissants dans ce roman :
- Camille prend des précautions quand elle se sent en danger, ce qui est fort différent dans de nombreux cosy mysteries, où l'héroine se jette dans le danger sans penser à se protéger
- Elle ne souhaite pas avoir d'enfant, elle ose le dire, et franchement je trouve qu'une femme a tout à fait le droit de ne pas avoir ce souhait, même si ce n'est pas forcément bien vu dans notre société.
J'aime beaucoup Anita qui est toujours joyeuse, malgré le deuil qu'elle a vécu. de plus, elle a un coeur philantrope, par exemple elle prend de son temps pour ouvrir son salon de thé le jour de Noël, afin que les personnes solitaires ne restent pas seules. C'est une bonne amie pour Camille.
J'adore les chiens Holmi, et Bounty. Ils sont mimis.

Maintenant, pour le négatif :
Camille tient des conclusions hâtives, parfois, par exemple,
Aussi, elle trouve ses informations en se nourrissant des potins...pas très sérieux
De plus, j'ai trouvé Camille un petit peu antipathique quand celle-ci a commencé à divulguer les secrets de différents personnages.
Par ailleurs, c'est un peu tiré par les cheveux à certains moments. Pour citer un exemple, l'enquêtrice en herbe et ses amies émettent de nombreuses hypothèses les unes à la suite des autres, et il s'avère qu'elles ont tout deviné juste
La répétition très souvent du mot cerveau était un poil agaçante, ainsi que les nombreuses fautes d'orthographe et de syntaxe.
De plus, je n'ai pas trop apprécié la résolution du second crime, mais cela ne dérange sans doute que moi.
Enfin, j'aurais aimé que les prix en couronnes soient convertis en euros, sous forme de notes*.

Pour conclure, c'est vrai qu'il y a des petites choses qui m'ont ennuyée dans ce livre, mais je vois bien le gros travail de l'auteure derrière cet ouvrage ; de plus, j'ai découvert de nombreuses choses sur un autre pays, cela a élargi mon horizon et j'en remercie l'auteure, Garance Pommeroy ! Enfin, il y a les ingrédients d'un bon cosy mystery, comme des personnages sympathiques, ou encore des rebondissements.
Il y a longtemps que j'avais envie de découvrir cette série de romans cosy-mystery. Après avoir découvert la plume de Garance Pommeroy dans Joyeux Noël et bon trépas, j'ai eu d'autant plus envie de sauter le pas! Merci à elle, encore une fois, de m'avoir confié ses romans!

Crime et boule de neige: Bienvenue en Laponie est le premier tome d'une série de cosy mystery qui se déroule en Laponie suédoise. L'autrice vit elle-même dans ce pays (si je ne dis pas de bêtises!). En tout cas, j'ai trouvé qu'on avait un vrai sentiment d'immersion, la description du pays et de la vie qu'y mènent les habitants sont très réalistes. C'est clairement le point fort du roman selon moi, ce qui le distingue des autres séries que j'ai pu lire.

Pour le reste, on est sur une intrigue assez classique, mais efficace. Camille est une jeune française qui a décidé de tout plaquer pour s'installer à Mokkjokk, sur le cercle polaire. Elle travaille à temps partiel dans le salon de thé d'Anita, avec qui elle s'entend particulièrement bien.

Mais lorsque sa meilleure amie, Caisa, est accusée de meurtre de façon totalement arbitraire, Camille ne se voit pas rester les bras croisés, et commence donc à mener son enquête, déterrant des secrets et des magouilles que beaucoup auraient préféré voir rester enfouis.

Caisa appartient à la tribu des Sames, un peuple autochtone de Laponie, qui pratique encore l'élevage nomade du renne. le personnage est présentée comme une activiste défendant les droits des Sames, accusée du meurtre d'un industriel du bois qui détruit les terres de ce peuple, et j'ai trouvé cet aspect du récit passionnant.
En Suède, l'exploitation du bois a des conséquences terribles pour les Sames. En détruisant l'habitat des rennes, elle menace l'élevage nomade des rennes, obligeant les Sames à se sédentariser et à se tourner vers d'autres métiers, renonçant à un marqueur identitaire fort pour leur peuple.

Je me suis particulièrement attachée aux personnages de Camille, loin de sa famille, et d'Anita, qui a perdu son fils il y a des années. le lien de confiance qui se crée entre elles, presque un lien maternel, est très intéressant, et j'ai hâte de voir ce que l'autrice en fera dans les tomes suivants.

Pour le côté enquête, je l'ai trouvé bien construit. Il y a pas mal de fausses pistes et de rebondissements, l'autrice nous balade un peu, c'était bien mené. J'aurais juste aimé un peu plus d'indices concernant le vrai coupable, car j'ai eu un peu le sentiment, arrivée à la fin, de ne pas avoir eu toutes mes chances pour résoudre l'enquête. Mais ça, c'est le côté Miss Marple qui sommeille en moi, je voudrais toujours trouver les coupables dans ce type de romans lol

Je suis donc très heureuse de ce premier tome, et je découvrirai avec plaisir la suite de cette série!
Une belle découverte.

Camille, une jeune française, revient vivre en Laponie, dans la petite ville de Mokkjokk. Quelques années plus tôt, elle vivait avec son compagnon, un musher passionné, mais leur séparation l'a forcé à retourner en France. Maintenant qu'elle est de retour, elle travaille dans un salon de thé dont la propriétaire, Anita, est une femme pétillante et pleine de vie qui va devenir une véritable amie. Tandis que la française profite avec joie de son retour dans ce pays qu'elle aime tant, sa meilleure amie, Caisa, une jeune activiste de la tribut des sames, est accusée de meurtre. Camille va alors mener sa propre enquête afin de prouver l'innocence de sa meilleure amie. Telle une Sherlock Holmes en herbe, Camille va donner un tournant inattendue à l'enquête et va mettre en lumière la terrible vérité.

Un livre absolument passionnant. Ce cosy mystery se déroule dans un décors bien originale, puisque l'intrigue nous entraîne en plein coeur de la Laponie. Les descriptions détaillées permettent de découvrir et d'imaginer cet environnement méconnu.

Les personnages sont tous très bien travaillé et intéressant. L'héroïne, Camille, est une jeune expatriée qui a décidé de tout quitter pour venir dans un pays qu'elle aime et où elle se sent bien. Sa patience, sa bienveillance et sa persévérance sont un atout indispensable pour l'aventure qui l'attend.
Anita, la gérante du salon de thé où travaille Camille, est le genre de femme que l'on s'attend à retrouver. Elle prend sous son aile Camille et va permettre à la jeune française de s'adapter. Enfin, Caisa est un personnage intéressant. Jeune activiste luttant contre les droits de son peuple, son accusation rapide témoigne et dénonce certains stéréotype. Si son inculpation est au coeur de l'histoire, je regrette qu'elle soit si peu présente au fil du livre.

L'atmosphère légère et la plume de Garance Pomeroy rendent la lecture agréable et passionnante. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher se livre une fois que je l'ai commencer et j'ai adoré me prendre au jeu et suivre cette enquête. Si au fil des pages j'ai eu quelques doutes sur le dénouement, je ne m'attendais pas à une telle annonce à la fin. C'est donc avec une agréable surprise que j'ai découvert le fin mot de cette histoire.

Si vous aimez les cosy mystery, je ne peux que vous conseillez celui-ci !

CRIME ET BOULE DE NEIGE, BIENEVENUE EN LAPONIE - GARANCE POMMEROY

Résumé : Camille a quitté la France dans sa Volvo vert forêt pour s'installer à Mokkjokk, village situé sur le cercle polaire. À peine trois semaines après son arrivée, elle se sent déjà chez elle, entre son nouveau travail dans le salon de thé d'Anita et son appartement juste au-dessus. Elle savoure cette nouvelle vie avec délice en profitant des paysages enneigés… jusqu'à ce que sa meilleure amie soit accusée de meurtre ! Camille se retrouve plongée au coeur d'une mystérieuse affaire touchant l'une des familles les plus riches de la ville.
Entre les commérages de village, les portes qu'on lui claque au nez et les policiers corrompus chargés de l'enquête, la jeune Française doute de réussir à faire innocenter son amie. Parviendra-t-elle à trouver le véritable meurtrier ?

Bienvenue en Laponie est le premier tome de la série Crime et boule de neige. Si vous aimez les personnages attachants, les enquêtes menées par des amateurs, les grands ténébreux et les longues soirées d'hiver, vous allez savourer ce premier livre de la série de cosy mysteries Crime et boule de neige de Garance Pommeroy.

Avis : Une bonne lecture cocooning !

J'ai découvert ce roman pendant le mois de mars. Je dois dire qu'il était un poil tard pour le lire car il se passe pendant le mois de décembre soit pendant la période de Noël. Néanmoins, je trouve que l'autrice a une superbe plume puisqu'elle a su me mettre dans l'ambiance des fêtes de fin d'année et de l'hiver en général, malgré le soleil du printemps. Pour cela chapeau, je recommande cette autrice et sa plume à 200%.

Ensuite, j'ai adoré découvrir les cosy mysteries, je connaissais pas du tout ce genre mais j'ai vraiment aimé. Malgré le meurtre, on se retrouve dans une histoire très cocooning et qui nous fait plaisir. Je ne voulais qu'une seule chose quand je ne lisais pas, retrouver cette ambiance cosy et cette histoire attachante !

De plus, je me suis grandement attachée à l'intrigue et au déroulement du récit que j'ai trouvé addictif et bien mené. Ce roman est un véritable page turner et se lit très vite. Je n'avais pas envie de le lâcher, surtout lorsque les chiens loups étaient présents !

Enfin, je n'ai pas tout à fait accrocher à Camille, la protagoniste principale. Je la trouvais parfois trop envissante et un petit peu culottée à certains moments. Néanmoins, j'ai apprécié les passages traitant de sa relation avec sa famille et les conséquences que cela a au quotidien.

Pour conclure, c'est une bonne lecture et une bonne plume que je vous recommande de découvrir un week-end au coin du feu avec un plaid et une boisson chaude. J'attribue la note de 4 étoiles sur 5.

Pourquoi tout le monde pensait il savoir mieux qu'elle ce que son utérus voulait ou non?!
Les enfants, ça n'était pas fait pour elle, jamais ça ne changerait !
Alors que Camille regardait dehors, son petit nez couvert de taches de rousseur se retroussa, et un sourire illumina son visage. De gros flocons lourds descendaient joyeusement du ciel, formant une couche de neige de plus en plus épaisse sur le muret devant le salon du thé. Cette fois-ci, c'était sûr, l'hiver était bien là. [...]
La jeune femme était revenue en Laponie suédoise depuis à peine trois semaines, mais elle s'y sentait déjà comme à la maison, malgré la dispute qu'avait provoquée son départ.