Critique de Kyokoandbooks

Il y a longtemps que j'avais envie de découvrir cette série de romans cosy-mystery. Après avoir découvert la plume de Garance Pommeroy dans Joyeux Noël et bon trépas, j'ai eu d'autant plus envie de sauter le pas! Merci à elle, encore une fois, de m'avoir confié ses romans!

Crime et boule de neige: Bienvenue en Laponie est le premier tome d'une série de cosy mystery qui se déroule en Laponie suédoise. L'autrice vit elle-même dans ce pays (si je ne dis pas de bêtises!). En tout cas, j'ai trouvé qu'on avait un vrai sentiment d'immersion, la description du pays et de la vie qu'y mènent les habitants sont très réalistes. C'est clairement le point fort du roman selon moi, ce qui le distingue des autres séries que j'ai pu lire.

Pour le reste, on est sur une intrigue assez classique, mais efficace. Camille est une jeune française qui a décidé de tout plaquer pour s'installer à Mokkjokk, sur le cercle polaire. Elle travaille à temps partiel dans le salon de thé d'Anita, avec qui elle s'entend particulièrement bien.

Mais lorsque sa meilleure amie, Caisa, est accusée de meurtre de façon totalement arbitraire, Camille ne se voit pas rester les bras croisés, et commence donc à mener son enquête, déterrant des secrets et des magouilles que beaucoup auraient préféré voir rester enfouis.

Caisa appartient à la tribu des Sames, un peuple autochtone de Laponie, qui pratique encore l'élevage nomade du renne. le personnage est présentée comme une activiste défendant les droits des Sames, accusée du meurtre d'un industriel du bois qui détruit les terres de ce peuple, et j'ai trouvé cet aspect du récit passionnant.
En Suède, l'exploitation du bois a des conséquences terribles pour les Sames. En détruisant l'habitat des rennes, elle menace l'élevage nomade des rennes, obligeant les Sames à se sédentariser et à se tourner vers d'autres métiers, renonçant à un marqueur identitaire fort pour leur peuple.

Je me suis particulièrement attachée aux personnages de Camille, loin de sa famille, et d'Anita, qui a perdu son fils il y a des années. le lien de confiance qui se crée entre elles, presque un lien maternel, est très intéressant, et j'ai hâte de voir ce que l'autrice en fera dans les tomes suivants.

Pour le côté enquête, je l'ai trouvé bien construit. Il y a pas mal de fausses pistes et de rebondissements, l'autrice nous balade un peu, c'était bien mené. J'aurais juste aimé un peu plus d'indices concernant le vrai coupable, car j'ai eu un peu le sentiment, arrivée à la fin, de ne pas avoir eu toutes mes chances pour résoudre l'enquête. Mais ça, c'est le côté Miss Marple qui sommeille en moi, je voudrais toujours trouver les coupables dans ce type de romans lol

Je suis donc très heureuse de ce premier tome, et je découvrirai avec plaisir la suite de cette série!