AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kyokoandbooks


Je sais que l'heure et la mode sont aux romances de Noël, et j'aime beaucoup ça, mais n'étant pas une lectrice assidue de romance le reste de l'année, c'est un genre qui peut vite me lasser.
J'adore les histoires de Noël, mais j'ai donc besoin de varier les genres: romance, oui, mais aussi comédies, ou encore enquêtes.

Je trouve que l'époque de Noël est géniale pour donner un cadre un peu cosy, un peu doudou, à un roman d'enquête, à la façon du Noël d'Hercule Poirot qui reste pour moi une référence.

J'avais déjà repéré les écrits de Garance Pommeroy , sa série Crime et Boule de neige me faisait déjà de l'oeil, mais je n'avais jamais sauté le pas.
Et puis je ne sais pas pourquoi, mais Joyeux Noël et bon trépas m'a vraiment fait envie.

Nous sommes à Dinan, village médiéval breton. A quelques jours de Noël, pendant que la ville se pare de ses couleurs de fête, Céleste découvre qu'un membre de son association est décédé en la nommant exécutrice testamentaire. Pour la jeune femme déjà déboussolée depuis la mort de sa mère, dont elle a hérité une boutique de chapeaux où elle peine à modifier quoi que ce soit pour ne pas perdre le lien avec la défunte, cet incident n'est pas évident à gérer. Et il l'est de moins en moins à mesure qu'elle comprend que cette mort parait bien suspecte.

J'ai bien apprécié ce nouveau cosy mystery de Noël! Je ne connais pas Dinan mais les descriptions sont très immersives, l'ambiance de Noël très bien rendue, j'avais très envie d'aller faire un tour moi même dans la vieille ville, de me balader le long des quais ou de flâner sur le marché de Noël, une bonne galette à la main!

J'ai lu ce petit roman en numérique, au fil de mes propres balades et sorties, je l'ai donc lu plus lentement que j'aurais pu le faire avec un format papier.
Malgré ça, je n'ai pas eu l'impression que l'intrigue traînait, je n'ai rien oublié des indices ni des personnages, et j'ai trouvé le rythme tout à fait adapté. J'ai mené l'enquête, j'ai eu des doutes, j'ai cru me tromper, et puis non, ou peut être que si? Bref, j'ai été surprise et j'adore ça!

Un petit bémol cependant: Dès le départ on rencontre un certain nombre de personnages, notamment les membres de l'association de Céleste, et je pensais qu'on les découvrirais plus au fil du roman, qu'on découvrirait des suspects parmi eux... à part quelques uns qui prennent plus d'importance, ces personnages sont finalement vite oubliés et j'ai trouvé ça dommage. Mais peut être les retrouvera -t-on sur d'autres tomes?

Hormis ce point de détail, j'ai beaucoup aimé les personnages développés dans l'histoire. J'ai apprécié Céleste dès le départ, j'ai trouvé le personnage assez original, et touchant de part son histoire familiale. Quentin le collectionneur lourdaud, Serge le restaurateur bougon, et Philippe le flic psycho rigide, qui gravitent autour d'elle, sont également des personnages bien construits, et finalement bien plus profonds que le qualificatif dont je les ai affublés spontanément! Ils sont présents pour Céleste, pour la faire évoluer, réfléchir, progresser, pour la soutenir aussi... je les ai beaucoup apprécié (même si parfois, ce n'était pas gagné au départ!) .

Je suis donc ravie d'avoir découvert avec ce roman la plume de Garance Pommeroy, j'ai d'ailleurs prévu de découvrir enfin en début d'année, les fameux Crimes et Boules de neige! J'espère être autant séduite que par ma visite à Dinan!


Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}