Critique de Virginie94

Une petite fille raconte ses vacances à sa grand-mère dans une carte postale. Elle est en colonie de vacances et tout se passe de manière assez traditionnelle avec des promenades dans la nature, des visites de château, des pique-niques.

Le texte est vraiment celui qu'une petite fille pourrait écrire à sa grand-mère pendant une colonie de vacances. L'effet est renforcé par la typographie qui évoque l'écriture manuscrite d'un enfant qui s'applique à former de belles lettres. Une lettre somme toute conventionnelle.

Mais les illustrations nous font passer dans un monde fantastique. Dans le train, les gens qui entourent la petite fille sont très traditionnels mais ils lisent ou regardent des choses en lien avec les dragons, la sorcellerie. Dans un bosquet, on croit voir en cerf… C'est à l'arrivée à la colonie qu'on commence vraiment à s'étonner : une ourse accueille la petite fille et les autres participants sont majoritairement des animaux. Et peu à peu, on bascule dans la fantasy : avec un car grenouille, un bateau dragon, des montagnes vivantes… Il y a un imaginaire extrêmement développé dans cet album.

Après tant d'imagination, la découverte de l'univers de la grand-mère qui répond elle aussi de manière traditionnelle est une belle surprise.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..