Mathilde Poncet (Autre)
Les Fourmis Rouges (09/06/2020)
4.38/5   16 notes
Alice envoie une lettre à sa grand-mère depuis sa colonie de vacances. Dans le texte, rien de plus normal : le quotidien d’une colonie de vacances le temps d’un été. Mais les images nous emmènent ailleurs : les personnages sont des animaux ou des extraterrestres, les paysages sont extraordinaires, dignes de la science-fiction ou des contes de fées.

Le décalage entre texte et images plonge le lecteur dans un délicieux voyage, à lui de décider s’il est ... >Voir plus
Que lire après Des vacances timbréesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Quelle merveille que cet album de Mathilde Poncet ! Serait-elle un peu sorcière ? En quelques pages, elle parvient à condenser des rêves entiers, des trésors de fantaisie, d'incroyables mondes imaginaires !

« Chère Mamie,
Je t'écris depuis ma colonie de vacances. »

Le texte écrit d'une écriture ronde pourrait être celui d'une carte postale envoyée par une petite fille à sa grand-mère. Elle raconte le voyage en train, l'animatrice, les autres enfants, le campement, les baignades, les rencontres, les jeux et les veillées… Chacun des ces mots est sublimé par les illustrations qui les revisitent, les fondent et les modèlent pour nous entraîner dans un univers fabuleux : l'animatrice et les camarades sont des créatures dignes d'un film de Miyazaki, le transport est assuré par un crapaud géant et par une sorte de monstre du Loch Ness à la crinière bleue, le paysage fourmille de surprises, de clins d'oeil et d'étrangetés qui se révèlent un peu plus à chaque lecture.

On pourrait se dire que la rédactrice de la lettre a eu de la chance de séjourner dans un endroit aussi extraordinaire. Nous avons plutôt vu dans ces pages un hymne à l'imagination et à l'esprit de l'enfance qui peuvent donner une dimension merveilleuse à un simple feu de camp, une cabane construite dans un arbre, une plongée dans les eaux intrigantes d'un lac ou même à la magie de pouvoir envoyer une missive en la glissant dans la boîte aux lettres.

Nous étions donc déjà complètement sous le charme de cette colonie de vacances lorsque la petite fille a posé le point final de sa lettre. Nous n'étions pourtant pas au bout de nos surprises ! La réponse de la grand-mère, dans les dernières pages, nous ont pris de court de façon toute réjouissante.

Cet album est drôle, tendre et splendide. Un vrai régal pour les yeux et pour l'imaginaire. Une invitation séduisante à rêver en grand format, à s'émerveiller de tout et… à écrire des lettres. C'est un coup de coeur familial et nous allons suivre de très près les parutions de Mathilde Poncet !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
"Des vacances timbrées", c'est la lettre d'une petite fille partie en colonie à sa grand-mère, et la réponse de celle-ci. Dans le récit, d'un côté comme de l'autre, du quotidien et de l'attendu.
Et l'originalité de cet album vient justement du décalage entre ce texte et les illustrations, qui nous plongent dans le merveilleux, avec de l'anthropomorphisme, une grenouille comme mode de déplacement et un brin de sorcellerie.
Malheureusement, malgré des couleurs très lumineuses, nous avons trouvé les dessins assez vilains.
Pourtant, l'idée est excellente, et la fin ouverte : est-on dans l'imaginaire de la fillette ou dans un monde magique ? La décision appartient au lecteur.
Dans cet album, une petite fille relate ses vacances à sa mamie.

Si le récit est tout ce qu'il y a de plus classique pour une colonie de vacances ( transport, arrivée et installation, visites culturelles, les repas, les nouveaux amis...), l'image prend des libertés nettement plus farfelues et nous serions tentés de lui souhaiter la bienvenue chez les monstres.

Oui, en effet, la première de couverture annonçait pourtant la couleur mais les jeunes lecteurs ne soupçonneront pas que la jeune héroïne nous raconterait l'aventure de cette manière si familière et ordinaire.

L'auteure Mathilde Poncet créera de fait la surprise avec un décalage texte/image assez drôle, qui invitera inévitablement les lecteurs à prendre le temps avec les illustrations pour noter ce que la vieille parente ne peut imaginer.

Mais l'héroïne rêve t-elle?

Sommes-nous vraiment dans un imagination?

Pas sûr, lisez la fin.

Le bestiaire est diablement coloré, aussi bizarre que naïf.

Les couleurs de nuit tirent le séjour vers le cauchemar tandis que le texte réhabilite l'excellent séjour passé.

C'est un peu l'ambiance des colonies de vacances, on pense passer un séjour en enfer et puis finalement, c'est drôlement bien (ou bien l'inverse et cela se termine par des torrents de pleurs, à scander des incantations magiques: "je veux rentrer à la maison")

Un album étonnant pour les jeunes lecteurs.

Alice, une petite fille, écrit à sa grand-mère pour lui raconter son séjour en colonie de vacances. Elle y décrit son premier voyage en train, les qualités de « Martine » l'animatrice, les activités réalisées : les baignades, les promenades, les pique-niques, la construction d'une cabane, la visite d'un château ou encore la veillée autour du feu.

C'est un album qui parle à chacun d'entre nous, enfant comme adulte, et nous rappelle des souvenirs. J'ai eu un énorme coup de coeur pour les illustrations qui sont splendides. le travail sur la colorisation est incroyable, notamment les teintes de bleu, rose et violet.
Les dessins dans cet album ont beaucoup d'importance et de force car ils permettent de percevoir à travers eux, les pouvoirs de l'imagination d'Alice : les autres enfants et la monitrice sont des animaux, Alice se déplace dans une grenouille, la boite aux lettre est un loup, les chats de sa mamie deviennent des léopards, les montagnes ont un visage.

Mathilde Poncet a un univers singulier et ses dessins donnent une dimension poétique, fantastique, et onirique à l'album. J'ai adoré la grand-mère un peu sorcière avec toutes ses potions et le guide psychédélique du château.

J'ai ri et me suis émerveillée à chaque page. J'ai apprécié m'attarder sur les détails et y découvrir quelques références aux peintres. L'auteure accorde une grande place à la nature et la met en valeur.

C'est un magnifique album sur le thème de l'imaginaire et des vacances avec une petite touche de folie. L'auteure a une vraie identité perceptible à travers ses illustrations qui me donne envie de découvrir son travail.
Quel joli album, tendre et poétique avec de superbes illustrations, les couleurs m'ont vraiment plu.
Une petite fille écrit une lettre à sa mamie pour sa première colonie de vacances.

critiques presse (1)
Ricochet
04 août 2020
Il résulte de la lecture une impression durable sur la rétine, un sentiment de satiété né de l’usage illimité de tonalités acidulées, la découverte d’un bestiaire extra-ordinaire, chaleureux et bienveillant [...] Original et splendide.
Chère Mamie,
Je t’écris depuis ma colonie de vacances.
Pour la première fois de ma vie, je suis partie en train toute seule, comme une grande !
Pour la première fois de ma vie, je suis partie en train, toute seule, comme une grande !
Chère mamie,
Je t’écris depuis ma colonie de vacances.
Pour la première fois de ma vie,
Je suis partie en train, toute seule,
Comme une grande !

Video de Mathilde Poncet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathilde Poncet
Le samedi 27 novembre 2021, Babelio accueillait dans ses locaux le salon Leduc Graphic. Une bonne occasion de présenter le projet éditorial qui a guidé les premières parutions, mais aussi de permettre aux lecteurs de rencontrer les autrices derrière ces premières publications. Retrouvez dans cette vidéo l'ambiance de cette journée entre conférences, dessins en direct et dédicaces.
0:12 Barbara Astruc, directrice éditoriale de Leduc Graphic, nous présente la collection 1:12 Mathilde Poncet, éditrice chez Leduc, nous explique les grandes thématiques abordées par la collection 1:51 Cévany nous présente sa BD 'Maman, maman, maman' https://www.babelio.com/livres/Cevany-Maman-maman-maman/1366769 2:50 Fanny Vella nous présente 'On l'appelait Vermicelle' https://www.babelio.com/livres/Vella-On-lappelait-Vermicelle/1339527 3:32 Gomargu nous présente 'On en a gros !' https://www.babelio.com/livres/Gomargu-On-en-a-gros-/1343810 4:32 Juliette Mercier nous présente 'Ma Crohn de vie' https://www.babelio.com/livres/Mercier-Ma-Crohn-de-vie/1346996 6:05 Masha S'explique nous présente 'Un corps pour deux' https://www.babelio.com/livres/Sexplique-Un-corps-pour-deux/1366765 6:44 Samboyy nous présente 'C'est mon p'tit doigt qui me l'a dit' https://www.babelio.com/livres/Samboyy-Cest-mon-ptit-doigt-qui-me-la-dit/1366766 7:10 Steffi nous présente 'Voyage au coeur de mon âme' https://www.babelio.com/livres/Celerault-Voyage-au-coeur-de-mon-ame/1361934