Quand on referme L'avenir n'est écrit nulle part, le gros livre de Michel Poniatowski, on a la tête qui tourne un peu. Ces 432 pages accumulent tant de données empruntées à toutes les sciences et techniques, tant de vues fulgurantes sur les origines, l'évolution et le devenir de l'homme, il chevauche tant de millénaires et embrasse tant de connaissances qu'on en reste comme étourdi, choqué presque.
Certes l'auteur a ordonné avec soin sa démonstration autour... >Voir plus
Il écrit foutrement bien, Alain de Benoist, quand jouer les nègres littéraires le dispense, masque rassurant, d'avoir à tortiller comme une vieille courtisane dans de sordides attitudes confusionnistes - pardon, d'avoir à user de subtils procédés "métapolitiques" (parfaitement stériles, au demeurant, en plus d'être déshonorants pour lui et déloyaux envers les autres).

L'Avenir n'est écrit nulle part est un excellent livre. Non, il est mieux que ça. Il est parfait. Je le recommande absolument.

Contrairement aux enfumeurs professionnels comme Zemmour, je ne fais pas remonter le déclin de la France à Cro Magnon, Vercingétorix ou Louis XV. Il date, très précisément, de 1981. Il est l'oeuvre de Mitterrand et de son conseiller Georges Dayan qui ont inoculé dans le système tous les joyeux drilles à nous avoir flingués.

Dix neuf cent quatre vingt un. Pas 888, 1515 ou 1789.

Jusque là, tout était rattrapable. Maintenant, trop de processus suicidaires ont été engagés trop loin, peut-être (c'était l'objectif) au-delà de toute réversibilité. Mais l'avenir n'est écrit nulle part.