AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de glegat


Ce livre paru en mars 2015 (après l'annexion de la Crimée) est particulièrement utile pour comprendre la stratégie et les motivations du président Poutine. Il apporte un éclairage utile pour la compréhension des évènements qui se déroulent aujourd'hui en Ukraine. L'auteur retrace le parcours du dirigeant russe, depuis l'adolescent rebelle et marginal jusqu'à son ascension fulgurante au pouvoir en passant par sa formation au KGB. Il fait mieux que retracer la chronologie des évènements il nous permet de décrypter les causes et les conséquences des évènements qui se sont succédé avant et après l'arrivée de Poutine au pouvoir.
Un livre remarquablement documenté, précis et facile à lire qui dresse le portrait de tous les personnages clés de cette histoire étonnante et tragique. Frédéric Pons a réussi le difficile exercice de ne pas céder à l'idolâtrie ni à l'exécration d'un personnage qui inquiète et fascine tout à la fois.

Il ressort de ce livre que Poutine a des qualités indéniables pour diriger un grand pays comme la Russie, mais il a aussi ses zones d'ombres : une certaine paranoïa à l'égard de l'OTAN et des États-Unis et son idée de reconstruire la grande Russie peuvent le conduire à prendre des décisions dangereuses pour la paix dans le monde. Il a incontestablement amélioré le niveau de vie en Russie, il a lutté contre les oligarques en les empêchant de s'enrichir au détriment du Pays et surtout en les empêchant de faire de la politique. Les jeux de Sotchi devaient être le symbole du renouveau russe, malheureusement ces dépenses somptuaires semblent aujourd'hui d'autant plus ridicules que les instances sportives internationales dénoncent le dopage organisé par le FSB et donc l'état russe. Ce livre permet de mieux comprendre tous les dessous de l'annexion de la Crimée, de la déstabilisation du Donbass et finalement de l'invasion de l'Ukraine. Depuis son arrivée au pouvoir Poutine poursuit trois objectifs complémentaires : accroître son pouvoir personnel, reconstituer la grande armée russe et reconquérir tous les territoires perdus depuis 1991.

Sans oublier les torts des Américains et des Européens qui n'ont pas été toujours des modèles de démocratie et d'honnêteté dans les conflits (Irak, Kosovo) je considère que Poutine est un danger pour l'humanité et qu'il est allé trop loin dans sa dérive autoritaire. Mais il faut bien distinguer le peuple russe de ses dirigeants, même si les Russes dans leur majorité soutiennent encore Poutine je pense que la bulle ne va pas tarder à éclater, les promesses d'une grande Russie ne semblent se traduire en fait que par des catastrophes aussi bien sur le plan humain qu'économique. le peuple russe ne va pas tarder à faire le bilan de 22 ans de règne qui ont commencé par le naufrage du sous-marin Koursk auquel fait étrangement écho le naufrage du navire amiral Moskva aujourd'hui. le prochain naufrage sera celui de Poutine en espérant qu'il n'entraîne pas le peuple russe dans son funeste destin.

Ce livre m'a apporté des éléments d'informations utiles sur la personnalité de Poutine en pondérant un peu mon opinion qui était franchement dans la détestation du dirigeant russe. Après cette lecture, je déteste tout autant Poutine, mais j'admets qu'il aurait pu être un grand chef d'État pour la Russie s'il ne s'était pas laissé griser par le pouvoir au point de devenir insatiable dans son désir de puissance. (À ce sujet, l'annexe du livre reproduisant un article de Poutine rédigé en 1999 est riche d'enseignement).

En conclusion, et quitte à déborder un peu sur le simple exercice de compte rendu de lecture, je me risque à donner mon avis sur Poutine, un avis qui n'engage que moi évidemment.

Poutine n'a pas de principes ni de lois ni de morale. Il impose sa volonté par la violence. Il mène une guerre totale contre ses opposants politiques et contre l'occident, il justifie ses actes dans des discours délirants qui lui permettent de réécrire l'histoire et de construire une réalité parallèle. le mensonge, le non-respect du droit et l'absence d'empathie sont pour lui des armes qui lui permettent de mener sans entrave son rêve de puissance et de gloire. Délesté de tout ce qui guide une conscience pour l'empêcher de commettre des injustices et des crimes, il applique sans état d'âme son oeuvre mortifère. Il a voulu travailler pour la grandeur de la Russie, aujourd'hui le drapeau russe flotte au-dessus des ruines et des cadavres, où est la grandeur dans tout ça !

Au fil du temps le fait de détenir un si grand pouvoir peut détraquer un cerveau. Aucun homme n'est capable de conserver son équilibre mental en restant si longtemps et avec autant de pouvoir à la tête d'un pays. Une partie du problème est là, et cela ne serait pas arrivé si Poutine avait respecté la constitution russe qui interdit d'exercer plus de deux mandats présidentiels. Il règne déjà depuis 22 ans et s'est « arrangé » avec le droit pour rester jusqu'en 2036 !

- "Poutine", Frédéric Pons, Calmann-Lévy (2015), 363 pages.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}