Calmann-Lévy (08/10/2014)
3.79/5   19 notes
Vladimir Poutine reste une énigme. Que veut-il ? Affirmer son pouvoir personnel et celui de son clan dans la lignée des autocrates qui se sont succédé au Kremlin depuis des siècles ? Restaurer la grandeur de son pays, en faisant la synthèse de l’histoire russe, des tsars aux soviétiques ? Comment le petit lieutenant-colonel du KGB qu’il fut à la fin de la guerre froide a-t-il pu s’imposer au sommet de l’une des premières puissances du monde ? Qui est cet homme qui s... >Voir plus
Que lire après PoutineVoir plus
Ce livre paru en mars 2015 (après l'annexion de la Crimée) est particulièrement utile pour comprendre la stratégie et les motivations du président Poutine. Il apporte un éclairage utile pour la compréhension des évènements qui se déroulent aujourd'hui en Ukraine. L'auteur retrace le parcours du dirigeant russe, depuis l'adolescent rebelle et marginal jusqu'à son ascension fulgurante au pouvoir en passant par sa formation au KGB. Il fait mieux que retracer la chronologie des évènements il nous permet de décrypter les causes et les conséquences des évènements qui se sont succédé avant et après l'arrivée de Poutine au pouvoir.
Un livre remarquablement documenté, précis et facile à lire qui dresse le portrait de tous les personnages clés de cette histoire étonnante et tragique. Frédéric Pons a réussi le difficile exercice de ne pas céder à l'idolâtrie ni à l'exécration d'un personnage qui inquiète et fascine tout à la fois.

Il ressort de ce livre que Poutine a des qualités indéniables pour diriger un grand pays comme la Russie, mais il a aussi ses zones d'ombres : une certaine paranoïa à l'égard de l'OTAN et des États-Unis et son idée de reconstruire la grande Russie peuvent le conduire à prendre des décisions dangereuses pour la paix dans le monde. Il a incontestablement amélioré le niveau de vie en Russie, il a lutté contre les oligarques en les empêchant de s'enrichir au détriment du Pays et surtout en les empêchant de faire de la politique. Les jeux de Sotchi devaient être le symbole du renouveau russe, malheureusement ces dépenses somptuaires semblent aujourd'hui d'autant plus ridicules que les instances sportives internationales dénoncent le dopage organisé par le FSB et donc l'état russe. Ce livre permet de mieux comprendre tous les dessous de l'annexion de la Crimée, de la déstabilisation du Donbass et finalement de l'invasion de l'Ukraine. Depuis son arrivée au pouvoir Poutine poursuit trois objectifs complémentaires : accroître son pouvoir personnel, reconstituer la grande armée russe et reconquérir tous les territoires perdus depuis 1991.

Sans oublier les torts des Américains et des Européens qui n'ont pas été toujours des modèles de démocratie et d'honnêteté dans les conflits (Irak, Kosovo) je considère que Poutine est un danger pour l'humanité et qu'il est allé trop loin dans sa dérive autoritaire. Mais il faut bien distinguer le peuple russe de ses dirigeants, même si les Russes dans leur majorité soutiennent encore Poutine je pense que la bulle ne va pas tarder à éclater, les promesses d'une grande Russie ne semblent se traduire en fait que par des catastrophes aussi bien sur le plan humain qu'économique. le peuple russe ne va pas tarder à faire le bilan de 22 ans de règne qui ont commencé par le naufrage du sous-marin Koursk auquel fait étrangement écho le naufrage du navire amiral Moskva aujourd'hui. le prochain naufrage sera celui de Poutine en espérant qu'il n'entraîne pas le peuple russe dans son funeste destin.

Ce livre m'a apporté des éléments d'informations utiles sur la personnalité de Poutine en pondérant un peu mon opinion qui était franchement dans la détestation du dirigeant russe. Après cette lecture, je déteste tout autant Poutine, mais j'admets qu'il aurait pu être un grand chef d'État pour la Russie s'il ne s'était pas laissé griser par le pouvoir au point de devenir insatiable dans son désir de puissance. (À ce sujet, l'annexe du livre reproduisant un article de Poutine rédigé en 1999 est riche d'enseignement).

En conclusion, et quitte à déborder un peu sur le simple exercice de compte rendu de lecture, je me risque à donner mon avis sur Poutine, un avis qui n'engage que moi évidemment.

Poutine n'a pas de principes ni de lois ni de morale. Il impose sa volonté par la violence. Il mène une guerre totale contre ses opposants politiques et contre l'occident, il justifie ses actes dans des discours délirants qui lui permettent de réécrire l'histoire et de construire une réalité parallèle. le mensonge, le non-respect du droit et l'absence d'empathie sont pour lui des armes qui lui permettent de mener sans entrave son rêve de puissance et de gloire. Délesté de tout ce qui guide une conscience pour l'empêcher de commettre des injustices et des crimes, il applique sans état d'âme son oeuvre mortifère. Il a voulu travailler pour la grandeur de la Russie, aujourd'hui le drapeau russe flotte au-dessus des ruines et des cadavres, où est la grandeur dans tout ça !

Au fil du temps le fait de détenir un si grand pouvoir peut détraquer un cerveau. Aucun homme n'est capable de conserver son équilibre mental en restant si longtemps et avec autant de pouvoir à la tête d'un pays. Une partie du problème est là, et cela ne serait pas arrivé si Poutine avait respecté la constitution russe qui interdit d'exercer plus de deux mandats présidentiels. Il règne déjà depuis 22 ans et s'est « arrangé » avec le droit pour rester jusqu'en 2036 !

- "Poutine", Frédéric Pons, Calmann-Lévy (2015), 363 pages.
Comme certains commentateurs ont pu le dévoiler, ce livre n'est pas un pamphlet manichéen, procédé bien connu par chez nous, usant de misérabilisme,"d'humanisme", de paroles travesties (ex: TF1 et l'interview de Poutine) à seule fin de faire adhérer à sa vision de l'histoire le citoyen attendri jusqu'aux larmes. Ici tout est pragmatique, fourni et les affaires brulantes y sont traitées avec le détachement qui permet, à postériori, de se prémunir d'un jugement critique.
Frédéric Pons nous dépeins ainsi l'ascension d'un homme, né à St Petersbourg en 1952, à l'apogée du Communisme triomphant, vivant dans un logement miteux où exiguïté, misère et fraternité sont moteurs régentants la vie quotidienne, mais apparaissent surtout comme la colonne charnière du président Russe: Racines et Fraternité. de la rue jusqu'au Kremlin, ici sont explicitées toutes les bornes ayant façonnées Vladimir Poutine: le judo, une passion, une règle de vie, une philosophie diplomatique plus tard ! l'axent dans une recherche perpétuelle du mérite, de la méthode. Viennent les années KGB, où, loin de l'agent secret, Vladimir Poutine s'ennuiera ferme en Allemagne de l'Est, exaspéré par un parti cadenassé qu'il sent déjà agonisant (l'on se rendra plus tard compte que ses rapports n'auront jamais été lus). Viennent ensuite les années Petersbourgeoises où Poutine s'initie à la politique, entre erreurs et tâtonnements au conseil d'un St Petersbourg déchiré par la finance qu'il connait mal. Devant un pouvoir faible (Eltsine, alcoolique notoire et corrompu aux affaires, laisse les rapaces se servir à loisir), devant un pays pillé à la chute du communisme par un capitalisme sauvage (Nourriture contre minerais: "Oups, on vous a pas envoyé la nourriture?"), l'on voit l'avénement d'un Homme. Entre guerre de Tchetchenie, chasse aux oligarques dépouillant le pays, crise de Georgie, crise de l'Ukraine, tout nous pousse à constater que la politique de l'Ouest ne vise qu'à asservir un pays qui refuse le Diktat. La Serbie aurait elle été dépouillée, les Balkans auraient ils vécu une telle période d'exactions si un homme comme Poutine avait été au pouvoir ? Pas sûr.
Bref, je suis certain que ce sujet est un aimant à polémique et, afin de pallier à l'inculture crasse de certains de mes compatriotes sur le "sujet Russe", je les enjoins de tout coeur à lire ce livre, ils pourront ensuite retourner à la pensée dogmatique. N'oubliez pas que le film "The search" sur les "massacres" Russes en Tchetchenie est sorti l'année de la crise du Dombass et qu'il a raflé tous les prix. A quand un film sur le génocide Russe en Syrie ?
Poutine, féroce et redoutable pour les uns, déterminé et efficace pur les autres : l'auteur n'occulte aucun des aspects contradictoires du maître du Kremlin.
A travers cet essai, doublé d'une biographie, c'est un grand pan de l'Histoire contemporaine de la Russie que retrace Frédéric Pons.
J'ai lu une excellente critique de ce livre et je la trouve très juste. La seule que je puisse faire ou ajouter est que j'ai le sentiment que l'auteur a dû se dépêcher pour terminer son livre et le traitement de la crise ukrainienne aurait mérité une analyse plus profonde et moins sujette aux influences médiatiques. Mais sinon le livre est vraiment très juste. Pas d'idolâtrie, pas de poutinophobie basique. Juste une étude sérieuse. A recommander vivement.
Lien : http://www.polemia.com/pouti..
Poutine, le nom est lâché ! A lui seul, il dérange...pourquoi ? Tout simplement parce-que Poutine, c'est la Russie, celle de hier des Tsars, de Lénine, de Staline et celle de demain.
Vladimir POUTINE jongle avec beaucoup de maîtrise la politique qui est à mon sens tournée vers la Russie essentiellement.
L'Europe de veut pas de POUTINE et, Poutine ne veut plus de l'Europe, conscient qu'elle est menée par les américains. Cela "l'oblige", à se tourner vers la Chine.
J'ai adoré lire cette biographie, car Frédéric PONS nous montre l'essentiel de l'homme qui habite au Kremlin.

Baptême secret de Poutine:

C'est une petite d'argent, au bout d'une chaîne. Elle appartient à Vladimir Poutine depuis sa naissance. Il ne l'a découverte et portée que quarante et un ans plus tard. Depuis, il ne la quitte plus. Le"petit Volodya" a été baptisé dès sa naissance, grâce à des voisins de ses parents dans l'appartement communautaire de la rue Baskov de Saint-Petersbourg. Lorsqu'il naît, une des colocataires est chrétienne pratiquante.Elle convainc sa mère d'amener le bébé à l'église. Volodya est baptisé mais le secret est gardé. Son père milite au Parti communiste. Il est même secrétaire du Parti dans son usine. Ce n'est qu'en 1993 que Poutine apprendra ce secret. A la veille d'un voyage en Israël qu'il va entreprendre avec une délégation de la mairie Saint-Pétersbourg, sa mère l'appelle et lui confie sa petite croix baptismale qu'elle a toujours gardée. Elle lui demande de la faire bénir sur la tombe du Christ, dans l'église du Saint-Sépulcre."J'ai fait comme elle me l'avait dit et j'ai passé la croix autour du cou, raconte Poutine.Je ne l'ai plus jamais enlevé."p.232