Critique de RunMyMind

Comme certains commentateurs ont pu le dévoiler, ce livre n'est pas un pamphlet manichéen, procédé bien connu par chez nous, usant de misérabilisme,"d'humanisme", de paroles travesties (ex: TF1 et l'interview de Poutine) à seule fin de faire adhérer à sa vision de l'histoire le citoyen attendri jusqu'aux larmes. Ici tout est pragmatique, fourni et les affaires brulantes y sont traitées avec le détachement qui permet, à postériori, de se prémunir d'un jugement critique.
Frédéric Pons nous dépeins ainsi l'ascension d'un homme, né à St Petersbourg en 1952, à l'apogée du Communisme triomphant, vivant dans un logement miteux où exiguïté, misère et fraternité sont moteurs régentants la vie quotidienne, mais apparaissent surtout comme la colonne charnière du président Russe: Racines et Fraternité. de la rue jusqu'au Kremlin, ici sont explicitées toutes les bornes ayant façonnées Vladimir Poutine: le judo, une passion, une règle de vie, une philosophie diplomatique plus tard ! l'axent dans une recherche perpétuelle du mérite, de la méthode. Viennent les années KGB, où, loin de l'agent secret, Vladimir Poutine s'ennuiera ferme en Allemagne de l'Est, exaspéré par un parti cadenassé qu'il sent déjà agonisant (l'on se rendra plus tard compte que ses rapports n'auront jamais été lus). Viennent ensuite les années Petersbourgeoises où Poutine s'initie à la politique, entre erreurs et tâtonnements au conseil d'un St Petersbourg déchiré par la finance qu'il connait mal. Devant un pouvoir faible (Eltsine, alcoolique notoire et corrompu aux affaires, laisse les rapaces se servir à loisir), devant un pays pillé à la chute du communisme par un capitalisme sauvage (Nourriture contre minerais: "Oups, on vous a pas envoyé la nourriture?"), l'on voit l'avénement d'un Homme. Entre guerre de Tchetchenie, chasse aux oligarques dépouillant le pays, crise de Georgie, crise de l'Ukraine, tout nous pousse à constater que la politique de l'Ouest ne vise qu'à asservir un pays qui refuse le Diktat. La Serbie aurait elle été dépouillée, les Balkans auraient ils vécu une telle période d'exactions si un homme comme Poutine avait été au pouvoir ? Pas sûr.
Bref, je suis certain que ce sujet est un aimant à polémique et, afin de pallier à l'inculture crasse de certains de mes compatriotes sur le "sujet Russe", je les enjoins de tout coeur à lire ce livre, ils pourront ensuite retourner à la pensée dogmatique. N'oubliez pas que le film "The search" sur les "massacres" Russes en Tchetchenie est sorti l'année de la crise du Dombass et qu'il a raflé tous les prix. A quand un film sur le génocide Russe en Syrie ?