AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gruizzli


Je découvre Pontarolo et son trait si particulier, déjà enthousiasmé par le James Dieu très déjanté et référencé sur la culture américaine, mais son deuxième opus que je lis est bien plus déroutant et onirique.

Le format de cette BD est déjà surprenant, avec ce carré de grande taille qui dénote bien vite dans une étagère. Mais le format permet une certaine souplesse dans les pages et le dessin, avec des grandes pages qui en jettent, il faut bien le dire.
Niveau dessin, je reconnais le style de Pontarolo et son inventivité visuelle, notamment dans les personnages animaux. Les couleurs ocres qu'il semble aimer rajoutent aussi une ambiance d'automne qui colle bien au récit, presque désespéré ou mélancolique. On sent un travail de colorisation qui donne une ambiance réellement prenante. C'est beau, et ça donne une certaine poésie à l'ensemble, rien que par son visuel.

L'histoire, elle, est plus cryptique et je ne suis pas certain d'avoir tout compris à la première lecture. C'est indéniablement une BD qui appelle une deuxième lecture, mais je ne suis pas certain que je la fasse tout de suite. J'ai bien aimé ma lecture, mais il faudra que je me reconcentre dessus à un autre moment, plus tard, à tête reposée. Probablement que ça ne m'a pas suffisamment marqué pour ça.
En tout cas, si j'ai une préférence pour James Dieu et son humour irrévérencieux, j'ai bien aimé cette lecture plus poétique et cryptique. Pas au point de le recommander chaudement, mais je pense que si l'auteur vous intéresse, il ne faut pas hésiter !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}