Glénat (04/01/2005)
Un jeune écrivain en manque d'inspiration est obsédé par une seule pensée : celle de sa bien-aimée. N'y tenant plus, il se rend chez elle et trouve porte close. Dépité, il s'en retourne par des rues embrumées. Soudain, il est poursuivi par des enfants - tous semblables - qui l'endorment avec du gaz. A son réveil, il se trouve dans un endroit tout à fait étonnant : une île où des carcasses d'usines délabrées finissent de se désagréger. Il rencontre deux de ses habita... >Voir plus
Que lire après SapiensVoir plus
Je découvre Pontarolo et son trait si particulier, déjà enthousiasmé par le James Dieu très déjanté et référencé sur la culture américaine, mais son deuxième opus que je lis est bien plus déroutant et onirique.

Le format de cette BD est déjà surprenant, avec ce carré de grande taille qui dénote bien vite dans une étagère. Mais le format permet une certaine souplesse dans les pages et le dessin, avec des grandes pages qui en jettent, il faut bien le dire.
Niveau dessin, je reconnais le style de Pontarolo et son inventivité visuelle, notamment dans les personnages animaux. Les couleurs ocres qu'il semble aimer rajoutent aussi une ambiance d'automne qui colle bien au récit, presque désespéré ou mélancolique. On sent un travail de colorisation qui donne une ambiance réellement prenante. C'est beau, et ça donne une certaine poésie à l'ensemble, rien que par son visuel.

L'histoire, elle, est plus cryptique et je ne suis pas certain d'avoir tout compris à la première lecture. C'est indéniablement une BD qui appelle une deuxième lecture, mais je ne suis pas certain que je la fasse tout de suite. J'ai bien aimé ma lecture, mais il faudra que je me reconcentre dessus à un autre moment, plus tard, à tête reposée. Probablement que ça ne m'a pas suffisamment marqué pour ça.
En tout cas, si j'ai une préférence pour James Dieu et son humour irrévérencieux, j'ai bien aimé cette lecture plus poétique et cryptique. Pas au point de le recommander chaudement, mais je pense que si l'auteur vous intéresse, il ne faut pas hésiter !

Videos de Frédéric Pontarolo (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Pontarolo
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs d'Alexandre, Caroline et Frédéric et la librairie ça va buller à Strasbourg. -Les Fidèles. Ben Gijsemans (Scénario, Dessin, Couleurs) chez Dargaud -Mortesève tome 1 - Hang & orgue ; Auteurs • Quentin Rigaud (Scénario, Dessin, Couleurs) chez Casterman -Deux Roméo sous un arbre, Frédéric Pontarolo, Michel Lafon éditions 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD