Critique de ramettes

Je suis très contente de vous parler du troisième roman de Carène Ponte. A chaque fois elle me surprend. J'avoue que ce roman m'a fait du bien. Ces romans peuvent sembler légers dans la façon d'aborder les sujets mais elle traite pourtant de questions qui peuvent « pourrir » la vie de certains.

La solitude, le deuil et le manque de communication avec les membres de sa famille tout le monde peut comprendre.

Elle nous parle de jeunes femmes qui cherchent leur voie, l'épanouissement, un sens à leur vie.

L'amitié et la famille sont très importantes. Nous avons une jolie galerie de portrait et des fragments de vie. Des rencontres et des situations tendres ou drôles.

Maxine n'a encore que peu d'expérience professionnelle, mais elle n'a déjà plus (ou jamais eu) l'enthousiasme qu'il faut pour donner de la passion à ce qui n'était pas une vocation. Elle est devenue prof comme par défaut.

En quête d'un amoureux avec qui partager sa vie, elle va devoir des questions sur ses envies. A chaque rencontre elle sait ce qu'elle ne veut pas… c'est déjà ça !

Sous forme de comédie, Carène Ponte va nous montrer à travers las diversité des personnages au caractère bien trempé qu'il faut se connaître pour s'épanouir.

Les non-dits et les mensonges vont influencer plusieurs vies. Elle va devoir poser les questions et accepter les réponses.

L'originalité de ce roman c'est l'expérience que va vivre Maxine. Une incroyable aventure qui va lui ouvrir les yeux.

On rit beaucoup ! et parfois on pleure, beaucoup d'émotions.

J'adore les « apartés », les pensées de la narratrice « je » Maxine. Les pensées et les désirs.

Elle joue beaucoup avec les dictons et les phrases toutes faites qu'elle agrémente à sa sauce.

Il y a beaucoup de dialogues ce qui pimente l'intrigue...
Lien : https://latelierderamettes.w..