Citations sur Avec des Si et des Peut-être (103)

- Il va revenir les filles, hein ? Il va réaliser qu'il fait une énorme connerie ? Tout va s'arranger ?
Dans le regard d'Audrey, je devine qu'elle a déjà une petite idée du cadeau de bienvenue qu'elle lui réservera : probablement lui enserrer les testicules avec du fil de fer barbelé pour lui passer l'envie de recommencer. Tout en pondération et en délicatesse, à son image.
Je l'écouterais des heures lire des histoires à ses poupées : " C'est l'histoire d'une princesse. et tout d'un seul coup, la princesse , elle est perdue dans la forêt. Et tout d'un seul coup, il y a le prince qui arrive. Voilà, c'est fini les bébés, maintenant il faut faire dodo."
Mais quand j'ai besoin de me détendre après un lundi comme celui-ci, ponctué de soupirs d'élèves désespérés par Gustave Flaubert, il me faut un bon épisode de The Walking Dead. Les zombies qui s'entre-tuent et se dévorent les uns les autres, ça m' apaise.
- Et que faites-vous dans la vie, Georges ? Je l’interroge en m’asseyant à mon tour sur un des fauteuils.
- Assouplisseur de chaussures taille 41.
Pourquoi croyez- vous que les séries américaines mettant en scène des adolescents plaisent tant chez nous ? (…) C' est sûr que s'il venait l'idée à un producteur de faire une série d'adolescents dans un lycée en France, on se rapprocherait plus de l'ambiance de Derrick que de celle de Beverly Hills.
Vous, les hétéros, vous n’avez pas ce problème. Inutile de réunir tout le monde le soir de Noël, de se lever pour porter un toast et de dire, après avoir pris une grande inspiration : j’ai une nouvelle, voilà, je crois que je suis hétérosexuel.
Réécrire sa vie, c’est aussi prendre le risque de modifier des choses auxquelles on tient. Un peu comme s’il y’avait des effets secondaires. Je vis au présent, je regarde devant et j’avance. Les paroles de ma mère résonnent en moi. Au fond, c’est sans doute elle qui a raison. A quoi bon les si et les peut être?
Vous savez ce qu’on dit ? Avec des si et des peut-être, les chiens porteraient des baskets.
Elle consacre tellement de temps à se demander ce que serait sa vie en fonction de tel ou tel choix, qu’elle finit par passer à côté du présent.
Est-ce que vous vous êtes déjà demandé ce que serait votre vie si vous aviez fait d’autres choix ? Si vous aviez été amie avec Kimberley, la fille populaire, aux cheveux longs, soyeux et aux jambes interminables plutôt qu’avec Juliette, la fille intelligente et… seulement intelligente ? Si vous aviez choisi italien deuxième langue plutôt qu’allemand ? Si vous n’étiez pas allée à cette stupide soirée au cours de laquelle vous vous êtes lamentablement étalée sur le tapis, révélant à tout le lycée, autant dire à la terre entière, votre addiction aux culottes Bob l’éponge ?