Critique de Fabienne1809_Des_livres_dans_mon_coeur

Grâce à Shirley, je découvre ce roman de 2018 de Carène Ponte. Et j'ai passé un moment délectable !

L'humour de Carène Ponte m'a fait rire aux éclats, alors que je peux avoir du mal à détendre ma mâchoire :D

Le sujet lui aussi m'a tenu en haleine. La difficulté pour le personnage principal, Maxine, de s'ancrer dans le temps présent est au centre de l'intrigue. Oui, oui, il y a une intrigue et elle a eu le don de m'enthousiasmer jusqu'au bout.

Maxine est prof de français après avoir renoncé à des études de journalisme. Elle ne peut s'empêcher de se demander ce que serait sa vie si elle était allée au bout de cette première idée, ce qui l'empêche peut-être de de vivre pleinement sa vie actuelle et de la savourer.

Ce roman refermé, c'est le moment pour le lecteur aussi d'y aller de sa réflexion personnelle et de se pencher sur son propre parcours.

Ce roman est donc un alliage subtil entre légèreté et réflexion. Je vous le recommande chaleureusement.