Critique de unbrindesyboulette

Le titre, « Avec des Si et des Peut-être », de ce roman m'a fait penser à ce que me disait ma maman: « avec des si, on ne refait pas le monde » et c'est là tout le thème du dernier livre de Carène Ponte. Car qui ne sait jamais demandé quelle serait sa vie si elle avait fait un autre choix à tel moment (je veux que cette personne lève la main!!). Pour ma part, je suis comme Maxine car cette question est récurrente chez moi. Et Max, cette question, elle se la pose souvent, très souvent, et c'est devenu un trait d'humour avec ses amies et sa soeur. J'ai beaucoup aimé le personnage de Max et pas seulement parce qu'elle a un cocker!!! Elle est touchante avec son côté naïve, la tête dans la lune mais toujours positive. Max sait bien s'entourer: ses amies sont extra, sa relation avec sa soeur est jolie, le proviseur de son lycée est juste canon et ses élèves sont en fait très cool! À force de se demander comment serait sa vie, Max va connaître un grand chamboulement dans sa vie justement et cela va être vraiment déstabilisant (je vous en dis pas plus, faut lire ce roman pour savoir!) mais Max va toujours garder son humour!
« Avec des Si et des Peut-être », Carène Ponte raconte à ses lecteurs les choix que nous faisons et les conséquences sur notre vie qui sont, en fait, pas si mal!! L'auteure aborde cela avec beaucoup d'humour et cela permet de relativiser et de se dire soi-même que nos choix ont sûrement une bonne raison! J'aime quand les chapitres sont courts, je trouve que cela met plus de rythme à l'histoire! Et quel plaisir de retrouver à certains moments, les personnages du précèdent roman de Carène, « Tu as promis que tu vivrais pour moi »!! Comment ne pas apprécier également ses petites touches personnelles en bas de certaines pages, des touches très humoristiques qui ne peut que donner le sourire!! Et au final, Carène Ponte délivre un message que chacun interprétera comme il le souhaite.
Lien : https://unbrindesyboulette.w..