AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MissCroqBook


Avant la sortie du prochain roman de l'auteure au mois de mai, je me suis fixée comme objectif de lire tous ses livres. Et si je les dévore tous comme les deux premiers, je ne devrais pas avoir de difficultés à y parvenir.
Même si ce deuxième roman a pris une tournure à laquelle je ne m'attendais pas vraiment, je n'en ai fait qu'une bouchée. La plume de l'autrice est fluide, drôle, légère mais aussi sensible et émouvante. Rire ou larmes aux yeux, impossible de rester indifférente à son style ni à l'histoire de Maxine.
Maxine, que tout le monde appelle Max, est une idéaliste qui aime rêver à ce qu'aurait pu être sa vie si elle avait pris des décisions différentes. Rêveuse, passionnée de karaoké, à la recherche du grand amour, elle est drôle et touchante. Elle est parfois un peu naïve mais surtout loyale, enthousiaste et délirante. Au fil des pages, on la considère un peu comme notre amie.
Autour d'elle, plusieurs personnages féminins secondaires gravitent. Des personnages aussi différents que sincères et atypiques, qui sont indispensables dans la vie de Maxine et qui apportent de l'originalité à cette histoire. A commencer par Claudia, sa colocataire bobo-écolo, toujours en quête de nouveaux combats à mener ou produits cosmétiques bio à fabriquer. Il y a aussi Samya, la prof de maths cartésienne qui ne croit qu'aux formules mathématiques et aux choses concrètes. Audrey, qui déteste la gent masculine avec autant de ferveur que Claudia défend la planète. Laetitia, la soeur de Maxine, ainée de la famille, sérieuse et parfois un peu autoritaire. Et puis, il y a Moune, la grand-mère de Maxine, la voix de la sagesse avec une petite pointe de délire quand même. Bref, beaucoup de personnages qui chacun nous permettent de dévoiler une partie de la personnalité de Maxine et font que l'on s'attache à elle un peu plus à chaque chapitre.
En résumé, et je pense que vous l'avez compris, ce roman feel-good a rempli la mission que j'attendais de lui : de la légèreté, du rire, du sourire, un sentiment de bien-être en tournant la dernière page. C'est donc un coup de coeur pour ce deuxième livre que je découvre signé Carène Ponte.
Lien : https://misscroqbook.wixsite..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}