Critique de Mamzelle_86

Envie de partager ce livre parce que...

... Je crois que je deviens fan des romans de Carène Ponte ! Après avoir découvert l'auteure avec "Un merci de trop", je poursuis l'aventure me plongeant dans "Avec des si et des peut-être". Et... l'essai est transformé ! J'aime beaucoup sa plume, son humour et son sens du rythme.

... Nous suivons donc Maxine qui, après un drame, ne cesse de s'interroger sur ce qu'il serait advenu d'elle si... Si beaucoup de choses en fait ! Jusqu'au soir où - bien malgré elle - elle fait une expérience de vie parallèle. Elle n'a pas changé, mais son quotidien si : sa vie sentimentale, sa profession, ses amies... tout est différent, jusqu'aux relations qu'elle entretient avec les membres de sa famille. le continuum espace-temps semble avoir pris la tangente à un moment précis de sa vie...(Marty McFly, si tu lis cet article..) Rêve? Réalité? Une chose est sûre: Maxine ne verra plus jamais les choses de la même manière.

... Avec cette histoire, Carène Ponte nous amène à prendre un peu de recul sur nos choix de vie, le tout avec beaucoup d'humour. (A ce propos, les notes de bas de page sont terribles, tout comme les pensées que Max partage avec nous au sujet d'Yliès !) Ce roman est certes un roman "feel good", mais il a une portée légèrement philosophique qui n'est pas déplaisante ! Loin de vous donner des leçons, Carène Ponte se place davantage dans la peau d'une amie qui vous glisserait un conseil utile :

Ne vous martyrisez pas pour ce qui aurait pu être, ce qui a été, ou de ce qui n'est pas encore. Vivez au présent, faites vous plaisir et ouvrez les yeux sur votre vie : à bien y regarder, elle recèle des petits bonheurs qui sont surement d'inestimables trésors. En tout cas, c'est que j'ai choisi de retenir de cette lecture.