Critique de Ladybooksss

Elles sont six, se prénomment Jessy, Samya, Apolline, Alison, Geneviève et Mya. Elles n'ont pas le même d'âge, viennent de milieux sociaux et de villes différentes. Et pourtant elles ont toutes un point commun; elles sont à un tournant de leur vie et pour y voir plus clair, elles vont passer une semaine de vacances dans un nouveau complexe de luxe: « L'Avenue du Parc ».

Trompée, malade, plaquée, control-freak, stérile, abandonnée, les profils sont très variés et chacune va vivre cette semaine de vacances comme une parenthèse pour faire le point, comme une période à part pendant laquelle elles pourront prendre conscience de la chance qu'elles ont ou au contraire comprendre que leur vie doit changer.

Nous allons suivre ces six personnages pendant leur semaine de vacances. Tour à tour, nous allons en savoir plus sur Jessy, Samya, Alison, Apolline, Geneviève et Mya. Cette diversité de personnage est vraiment le point fort de ce roman, on se retrouve forcément dans l'une ou dans l'autre de ces femmes. Ce roman est fluide et l'écriture est aboutie et concise. Les pages se tournent sans que l'on s'en rende compte. C'est bien simple, je n'ai pas lu ce roman, je l'ai dévoré!!

A travers l'histoire de ces protagonistes, certains sujets de société sont abordés en filigrane comme le harcèlement, la stérilité, la maladie d'Alzheimer, la peur de vieillir…Carène Ponte glisse aussi des réflexions sur notre société (trop) patriarcale. le tout est fait avec beaucoup de justesse. Et cette justesse, je l'ai retrouvée à tous les niveaux. Pas de pathos dans le récit, pas d'exagérations, pas de solutions miracles. Les choses ne s'arrangent pas en un claquement de doigts. L'auteure nous décrit une réalité, la réalité d'un quotidien, de la vie de ces femmes, de notre vie. Ce roman ne divertit pas seulement, c'est un roman qui fait du bien, qui met en scène des femmes ordinaires qui doutent, qui hésitent, sont seules, malheureuses et qui trouvent la force de s'en sortir, parce qu'elles ont le choix et qu'elles peuvent décider de leur vie.

Je conseille?

Ce roman a été un vrai coup de coeur. Je me suis vraiment attachée à ces six personnages, j'avais l'impression de les connaître. Et pour cause, car ces protagonistes au fond ce sont nous toutes. Émouvant, réaliste, juste, « D'ici là porte-toi bien » est une vraie bouffée de bien-être et de positivité. A découvrir absolument!
Lien : https://ladybookss.wordpress..