Elles sont six.
Six femmes qui ne se sont jamais rencontrées, qui n'ont pas le même âge , ni le même vécu mais qui possèdent deux choses en commun : elles traversent toutes une "sale" période et elles vont passer des vacances au même endroit.
Et c'est très habile de la part de Carène Ponte, car sur les six personnages principaux, l'une nous ressemblera forcément ...
Apolline et son mari sont là pour faire une pause dans leur désir d'enfant. Quatre ans qu'ils essaient sans résultat , et il est peut- être temps de passer à une autre solution...
Jessie s'est vu prescrire par son mari, une semaine de vacances , car elle a du mal à décrocher de son boulot et de son agenda hyper chargé.
Alison devait venir avec son mari mais il n'a pas souhaité " cocher la case" , il s'est enfui au pied de l'autel , alors pour pas gâcher...
Geneviève ( à plus de soixante - dix ans ) , a son corps et sa tête qui lâchent prise peu à peu , elle doit l'annoncer à son mari...
Quand à Mia, elle travaille dans ce club de vacances et a bien des soucis pour son jeune âge...
Six femmes qui sont en souffrance et qui trouveront en une semaine, une forme d'apaisement...

Alors, avec ce genre de roman, on s'attend à de la légèreté et là , j'ai été servie ! Un peu trop d'ailleurs...
Le début est très prometteur, très pétillant et (ou), émouvant. et puis, j'ai trouvé que sur la fin, ça partait en cacahuète !
Certaines évolutions ne sont pas crédibles, parce que trop " bisounours " ou trop mièvres. L'auteur en fait trop .
Et si le nombre de personnages peut séduire au départ, le soufflé est retombé assez vite pour moi...
J'ajoute une petite chose qui peut amuser une fidèle lectrice mais qui m' a réexpédiée direct dans le monde réel... Carène Ponte adresse un petit clin d'oeil à son fan club, et fait citer par un des personnages le titre d'un de ses précédents romans... Je sais qu'on est jamais aussi bien servi que par soi- même , mais cette irruption du réel dans le roman, m'a personnellement déconnectée de ma lecture. Je ne trouve pas ça très judicieux. Amusant , certes, mais contre productif...
Il m'a manqué la finesse qu'on peut trouver dans les comédies anglaises...Un roman agréable, mais vous l'aurez compris... pas un coup de coeur...
Qui me faisait la remarque que les lectures choisies pour mes vacances n'étaient pas franchement légères déjà ? Un certain @JeffreyLeePierre, je crois bien... Donc, pour couper court à ces insinuations, voilà une vraie lecture de vacances, sans prise de tête, sans meurtre, qui se passe dans un camping de super-luxe avec des héroïnes un peu cliché sur les bords, au milieu, c'est vrai qu'ça craint un peu...comme dirait Renaud. Bref, du léger, très léger, trop léger pour moi, des petits chapitres tout courts qui se sont envolés comme des bulles sitôt lus, en quelques heures.
Attention, je n'ai pas dit que ce n'était pas un bon livre ! Juste que ce n'était pas un livre pour moi. Ces six héroïnes sont parfois très attachantes, comme la plus âgée (Geneviève) que j'ai trouvé vraiment touchante avec son mari Paul, un couple auquel j'aimerai ressembler d'ici 15 ans, la maladie en moins. Elles sont parfois aussi attachiantes, comme celle qui aimerait tant avoir un bébé qu'elle confond faire l'amour et concevoir, à tel point que son mari est sur le point de l'envoyer paître. Ou alors carrément chiantes, comme la superwoman qui a besoin de planifier ses heures de lâcher-prise sur excel, ou celle n'arrive pas à décider si elle va pardonner ou non à son mari qui l'a joyeusement cocufiée avec une actrice et qui est revenu la queue basse quand l'actrice a trouvé mieux. Beaucoup de caricatures quand même... Je n'ai pas mentionnée la pauvre niaise qui s'est retrouvé enceinte à 17 ans après le premier coup : coup gagnant ! Et qui n'a pas trop compris qu'on la prenait un peu pour une ...niaise. Ni celle qui s'est fait planter au pied du maire par son futur, qui venait de réaliser au bout de 15 ans que finalement, non, il n'avait pas envie de dire oui.
Et tout ce beau monde se retrouve dans le super-camping pendant une semaine, et devient potes deux par deux. Voilà l'histoire, sympa, mais bof, ça ne m'a pas vraiment passionnée, je dois être trop blasée.
Le truc qui m'a pas mal agacée, ce sont les renvois en bas de page avec des allusions pas très fines à d'autres bouquins de l'auteure, ou à des blagounettes d'initiés dont je ne fais pas partie. le reste de l'écriture est simple, très accessible même, il y a quelques différences de style et de vocabulaire selon le personnage auquel le chapitre est consacré, c'est ce qui m'a permis de m'y retrouver au début quand je ne savais pas encore trop qui faisait quoi dans l'histoire. Apparemment je ne suis pas la seule qui a eu un peu de mal, parce que j'ai trouvé dans le bouquin un petit aide-mémoire rédigé par un lecteur précédent (j'ai emprunté le livre à la bib'). Ca dit par exemple : - Alison, en robe de mariée, - Geneviève et Paul, 50 ans de mariage, etc... Merci à ce(tte) lecteur(trice), qui se reconnaîtra peut-être, et qui m'a bien aidé !
Pas la peine d'en rajouter, voilà un roman très honnête pour qui aime le genre, mais qui s'évanouira bien vite dans les limbes de ma mémoire.
C'est l'histoire croisée de 6 femmes, des femmes qui sont toutes différentes avec leurs histoires, leur passé, leurs problèmes mais au côté de chacune, elles vont trouver le courage d'être plus fortes, de relativiser. Chacune porte un poids, des secrets, des peines... J'aime les personnages avec des failles car finalement personne n'est parfait. L'auteure donne la parole à l'une et à l'autre pendant le temps de leur séjour soit 7 jours. de sa plume entraînante, Carène Ponte nous emmène dans le tourbillon de la vie, la vie qui est aussi belle que cruelle. C'est tantôt émouvant, tantôt gai, tantôt drôle. C'est un livre qui nous parle de maladie, de désamour et d'amour, d'amitié, de confiance en soi, de lâcher prise, de la parentalité... L'histoire est optimiste, belle et lumineuse. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Pour faire baisser ma Pal j'ai lu : D'ici là, porte toi bien de Carène Ponte.
Le meilleur moyen d'alléger ses peines, c'est encore de les partager.
Avec son sable fin et son ciel azur, l'Avenue du Parc Resort and Spa est l'endroit idéal pour se remettre d'un coup dur. À condition de donner sa chance à la chance.
Alors que Samya tente de pardonner l'adultère de son mari, Alison aimerait oublier qu'elle s'est fait plaquer au pied de l'autel.
Jessie s'est excusée mille fois pour le chat et le lave-linge, mais Jérémy est à bout : une pause s'impose.
Apolline rêve d'un enfant qui ne vient pas.
Quant à Mia, dix-neuf ans et déjà maman, elle se voit rejetée par sa famille.
Geneviève, elle, perd peu à peu la mémoire.
Ensemble, elles vont libérer leurs émotions et s'apporter un soutien inattendu.
Avec au bout du chemin, un gain inestimable : l'espoir.
D'ici là, porte toi bien est un joli roman qui nous présente six portraits de femme. J'avais un peu peur d'être perdu avec autant de personnages principaux mais en fait, pas du tout.
Chacune d'elle est très différente, il est impossible de se perdre dans leur personnalité et nous savons au début de chaque chapitre qui nous allons suivre.
Nous partons donc pour une escapade au Parc Resort and Spa, un nouvel endroit luxueux et idéal pour se remettre d'un coup dur.
Samya tente de pardonner l'adultère de son mari pour le bien être de leur fille mais cela n'est pas si facile que ça. Comment oublier qu'il a mis les mains sur une autre femme qu'elle ? Arrivera t-elle à passer outre cette infidélité ? Moi à sa place je sais ce que j'en penserais.. mais elle, comment réagira t-elle ? Après tout, nous sommes toutes différentes. J'ai aimé cette femme, ses interrogations, sa façon de voir les choses.
Alison quand à elle est censé venir là pour son voyage de noce. Manque de pot, elle s'est fait plaquer au pied de l'autel.
Elle aussi est une femme touchante et attachante, qui a beaucoup d'humour. Et vu sa situation, elle en a bien besoin !
Jessie s'est excusée mille fois pour le chat qu'elle a mis dans lave-linge (je vous rassure, l'animal va bien..), mais Jérémy est à bout : une pause s'impose. Jessie est donc là pour réfléchir sur son travail, sa vie, son couple, le fait qu'elle planifie tout..
Elle m'a parfois fait sourire voir rire avec sa façon de vouloir tout contrôler. C'est n'importe quoi une telle rigidité. Sa rencontre avec Alison va l'aider. Les deux femmes sont tellement différentes qu'elles en sont complémentaires :)
Apolline rêve d'un enfant qui ne vient pas. Son mari est à bout et aimerait changer des choses.. Est t-elle prête à l'entendre, à l'entendre vraiment ??
Elle aussi m'a beaucoup plu. J'ai parfois eu les larmes aux yeux pour elle. Je n'ai pas rencontré les mêmes difficultés qu'elle pour avoir un enfant mais je la comprend et je l'ai trouvé touchante.
Quant à Mia, dix-neuf ans et déjà maman, elle se voit rejetée par sa famille. Elle est donc dans cet endroit de luxe pour travailler. Elle est naïve, fait facilement confiance. Elle ne voit pas le mal là où il est.. Je ne peux pas en dire plus sur son parcours, mais j'ai apprécié cette jeune femme si touchante, fragile et évidemment attachante.
Pour finir, nous faisons connaissance avec Geneviève qui perd peu à peu la mémoire. Cette dernière m'a énormément touché. Elle va vivre deux annonces terribles coup sur coup. C'est hyper dur, il est difficile de ne pas être ému par ce qu'elle vit.
Carène Ponte a croqué six femmes avec beaucoup de justesse.
Elle n'en fait pas trop, ce n'est pas gnan gnan. Il y a de l'humour, des moments plus tristes, d'autres révoltants. Bref, comme dans la vie de tous les jours.
D'ici là, porte toi bien est un bien joli livre que j'ai pris plaisir à lire d'une traite et qui mérite cinq étoiles.
je suis d'accord avec YsaM et les autres lectrices ou lecteurs
coup de coeur !
mais elle parle trop de viennoiseries qui sont malsaines
et trop d'aliments très sucrés qui envoient le diabète
de l'alcool qui rend malade
l'auteure a oublié les chroniques de Babelio alors qu'elle parlait
des autres associations ou sociétés
elle écrit une horreur : dixit Cocciante, Verlaine, c'est kif kif bourricot
hein ... oh non ils sont différents ; chacun son talent
un excellent moment en attendant que l'homme qui profite
de son métier pour violer les jeunes filles soit puni !
Je cherchais une lecture estivale légère, mais pas trop… Et on peut dire que « D'ici là, porte-toi bien » remplit parfaitement ce rôle ! J'ai passé un agréable moment aux côtés de ces six héroïnes. Que ce soit par loisir, par recommandation ou pour le travail, ces femmes vont toutes se retrouver au même endroit, dans une résidence de vacances luxueuse… Peu à peu, des tandems vont se former et des liens vont se tisser. Ces narratrices qui ont pour similitude d'avoir atteint un point de rupture, vont apprendre à se comprendre, s'accepter, faire le point et envisager l'avenir. Grâce à ce panel de personnages, l'auteure aborde plusieurs thématiques d'actualité. Ainsi, le lecteur se reconnaîtra ou aura de l'empathie pour au moins l'un des profils. C'est assez classique dans le genre feel-good ou chick-lit cependant, cela fonctionne toujours. Pour ma part, j'apprécie le principe, même si je ne trouve pas cela très original et que je regrette le fait que l'on reste dans des stéréotypes…

Ici, les situations sont diverses : l'une est dans l'incapacité d'avoir un bébé (son obsession la ronge et pourrit son couple, puisque tout est calculé pour l'ovulation au dépens du plaisir depuis plusieurs années), l'autre a été cocue et voit ce séjour comme un ultimatum, tandis qu'une troisième a atterri ici après une lune de miel ratée car son compagnon l'a plantée au pied de l'autel, et une quatrième est ultra-organisée et ne pense qu'à son travail, si bien qu'on la force à prendre des vacances. J'ai assez bien aimé ces quatre protagonistes, notamment celui d'Apolline qui est à bout à cause de cette grossesse qui ne vient pas… On comprend aisément son chagrin et on admire son mari qui, bien qu'il soit à bout, est toujours aussi présent qu'amoureux de son épouse… On espère alors qu'elle va apprendre à lâcher prise et qu'elle réussira à être heureuse d'une façon ou d'une autre…

Les profils que j'ai préférés sont ceux de la jeune Mia qui a été mère à 17 ans et celle de Geneviève atteinte d'Alzheimer et cache de lourds secrets à son adorable mari Paul. Mia est une battante à qui la vie n'a pas été tendre : elle est tombée enceinte dès le premier rapport sexuel, son petit-copain l'a menacée, puis a pris la poudre d'escampette, sa famille lui a tourné le dos et elle travaille dur pour subvenir aux besoins du petit Liam. C'est un portrait touchant, fragile, déterminé et courageux… J'avais de l'admiration pour elle. La seule chose que j'ai regrettée est cette histoire avec le directeur qui, dès le premier entretien, se montre trop proche de Mia et laisse entrevoir un scénario cousu de fil blanc… En plus d'être frustrée par cet élément prévisible, j'ai trouvé que l'on allait dans la surenchère… Mia avait déjà un vécu difficile… Ce n'était pas la peine de rajouter cela sur ses épaules… de son côté, Geneviève a été ma favorite du début jusqu'à la fin. C'est une mamie comme je les aime : avec ses fragilités, son tempérament, sa douceur et son ouverture d'esprit. Son conjoint est également une personne merveilleuse. J'ai été très émue par ce duo de seniors !

On a là un roman contemporain à plusieurs voix distrayant qui vous permettra de passer un bon moment. Entre destins qui s'emmêlent, amitiés nouvelles, désillusions, thématiques diverses, ode à la différence, il y a de quoi faire ! L'histoire est bien rythmée et se lit toute seule. Certes, il y a quelques petits défauts comme ceux cités ou comme l'humour auquel je n'ai pas été réceptive (que ce soit dans les situations ou dans les annotations en bas de page) néanmoins, l'ensemble est globalement positif. Les émotions sont présentes et sauront transporter la majorité des lecteurs. de plus, Carène Ponte propose une fin simple, efficace et réaliste pour chaque portrait, ce qui m'a beaucoup plu… À découvrir un week-end ou durant ses vacances !
Lien : https://lespagesquitournent...
Roman choral. Six femmes qui ne se connaissent pas passent une semaine dans le même hôtel, se rencontrent et se livrent comme on se livre à des inconnues qu'on ne reverra probablement jamais, chacune avec ses problèmes plus ou moins important.
Le problème avec ce genre de roman, c'est que la premier tiers du livre sert à présenter les personnages et leur histoire. Les chapitres se succèdent nous présentant à tour de rôle le portrait de ces six femmes à un tournant de leur vie.
C'est léger, les sujets les plus durs alternant avec d'autres moins plombant . le style est fluide, facile à lire avec une note d'humour.
L'auteur n'a pas la prétention de vouloir solutionner les problèmes et nous donne une fin tout à fait réaliste : pas de tout est bien qui finit bien. Seulement une tranche de vie et pour nous un moment de détente au coin du feu.
Ce roman a été le premier de Carène Ponte que j'ai lu.
Rencontrée lors d'un salon, je ne connaissais pas cette auteure et c'est avec énormément de plaisir que je l'ai découverte. Non seulement c'est une personne très chaleureuse et souriante, ce qui donne envie et motive à lire ses livres, mais en plus ses histoires sont particulièrement prenantes.

J'ai donc beaucoup aimé cette première lecture, elle est touchante et nous inclut réellement dans les destins de ces femmes. Toutes plus différentes et authentiques les unes que les autres.

Une très belle fin émouvante qui m'a, je l'avoue, fait verser une petite larme.
Un roman doudou signé Carène PONTE.

Encore une histoire aux thèmes sérieux mais qui, grâce à l'auteure, passe un petit baume sur nos coeurs meurtris lors de la lecture.

J'aime toujours autant la plume de Carène PONTE car elle sait nous emmener avec ses personnages, voyager dans ses paysages, villes ou/pays évoqués.
On ne peut que s'attacher à son univers, et j'aime beaucoup découvrir chaque nouveau roman comme s'il était le premier que je lisais.

Merci beaucoup à l'auteure pour ses superbes moments de lecture.
Enfin un coup de coeur dans la catégorie Feel Good Book. Que ça fait du bien de lire un bon livre qui vous fait voyager dans diverses émotions.
Tout a commencé par un salon du livre. L'auteure que je connaissais par deux précédentes lectures, m'a gentiment dédicacé ce livre à la couverture estivale très attirante.
Puis je me suis plongée dedans, oui je sais, vu la couverture, je ne suis pas allée la chercher loin celle-là, et je l'ai dévoré.
Dans l'histoire de ces six femmes, on se retrouve forcément un peu.
Jessie l'accro au tableau excel, Samya et son mari volage, Alison plaquée devant l'autel, Apolline et son désir d'enfant, Mia si jeune et seule pour élever son enfant et Geneviève qui m'a le plus touché avec cette terrible maladie. Des émotions fortes, qui sont si bien décrites que l'on rit et on pleure pour ses personnages auxquels on s'attache si facilement.
Et dans ce roman, contrairement à d'autres, la fin est comme la vie, par forcément rose.