Critique de Lire-une-passion

Un nouveau livre de Carène Ponte ? Je ne dis jamais non. C'est, pour moi, une valeur sûre et un bon moment en perspective. Et celui-ci n'a pas loupé. J'ai dévoré les pages et beaucoup aimé l'histoire et les personnages !

E​ncore une fois, l'auteure a réussi le pari de me transporter dans son récit dès les premières pages. Il n'est pas forcément évident d'écrire un roman avec plusieurs points de vue, car il faut tout accorder en amont, mais on peut dire que Carène Ponte a très bien réussi ! On s'attache énormément aux personnages. Ils nous touchent, nous émeuvent, nous font pleurer, ou encore rire.

Chaque roman de cette auteure sont réalistes. Elle parle toujours de tranches de vie importantes, apportant ses propres mots, ses propres émotions pour nous faire aimer ses personnages et les rendre vivants. C'est comme s'ils étaient près de nous, constamment. C'est plus qu'une lecture ; c'est quelque chose de vivant, de vrai. On rit avec eux, comme si nous étions leurs amis, pas de simples lecteurs passant par là et découvrant leurs histoires.

Car oui, nous suivons plusieurs points de vue, et donc plusieurs histoires. Plus ou moins difficiles pour certaines, touchantes pour d'autres. Mais toujours empruntes de réalisme, de douceur, de vérité. Ces vies résonnent en nous, obligatoirement. On se prend d'amitié pour eux, et une fois la dernière page tournée, le dernier mot de lu, on se sent tristes et vite. Une part de nous s'en est allé avec ces personnages si attachants. Alors, Carène Ponte, merci de nous offrir de si belles histoires, de donner votre vision de la vie qui touche forcément.

En résu​mé, encore un roman qui m'a touchée, fait rire et fait pleurer. Comme je le disais, les romans de Carène sont des valeurs sûres pour moi. Au cas où, j'ai toujours un mouchoir à côté de moi, on ne sait jamais... Des histoires empruntes de vie, de réalisme, de vérité, de douceur et surtout de sincérité.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..