Critique de unbrindesyboulette

Avec « D'ici là, porte-toi bien », Carène Ponte a su, une nouvelle fois, faire voyager son lecteur pendant un petit moment dans un endroit luxueux avec des personnes dont les destins vont se croisés et cela donne un bon feel good qui est parfait pour une lecture au bord de l'eau!

Bien que d'un ton léger, « D'ici là, porte-toi bien » parle de sujets assez difficiles comme l'adultère, l'infertilité, la maladie, l'âge, le non lâcher prise, le harcèlement… Et oui, par l'intermédiaire de ses six femmes, Carène Ponte évoque tous ces sujets. Chacune porte « sa croix », un peu comme dans la vraie vie. Chacune cherche une, des solutions. Comme dans la vraie vie. Chacune a besoin d'un peu d'aide. Comme dans la vraie vie. Chacune a besoin de penser à elle, enfin. Comme dans la vraie vie. Et oui, l'auteure n'en oublie pas la vraie vie dans son roman mais cela reste tout de même un roman. C'est-à-dire que certaines situations sont romancées et/ou ne pourraient arriver réellement mais c'est tout le charme de ce livre également. Tout au long du roman, la bienveillance est le maître mot de l'auteure: de la bienveillance envers ses personnages, de la bienveillance entre ces six femmes. Et il ne faut surtout pas oublier toutes ces pointes d'humour car, oui, j'ai aimé l'humour de Carène qu'elle a donné à ses personnages. Et donc même si les situations que ces femmes affrontent sont difficiles, Carène ne les a pas évoquées d'une manière dramatique, bien au contraire. Et en fait, grâce à l'humour, tout passe mieux!!

La construction de ce roman permet de s'y plonger facilement, de ressentir de l'empathie pour chacune des femmes. Ce roman est un roman choral et chaque chapitre est celui d'une des femmes. Chacune se raconte dans le chapitre qui lui est consacré et cela permet au lecteur de bien faire connaissance avec chacune, de bien comprendre ce qui l'a amené dans cette résidence de luxe et surtout cela permet de bien ressentir ce qu'elle vit.Cela donne plus de réel au récit et on pourrait même jusqu'à s'identifier à une d'elles!!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..