Critique de GaLim

GaLim
25 novembre 2023
Les soeurs jumelles 👭 Maggie et Margot sont sur un bateau. Maggie tombe à l'eau... Oups, pardon, je me suis trompée d'histoire, alors je recommence 🤭.

Maggie et Margot sont dans deux avions. La première embarque avec une valise remplie d'anorak, de pulls, de gants... direction Les Seychelles. La seconde a dans sa valise des maillots de bain et des tongs pour partir... en Laponie, évidemment. Non non, cette fois-ci, je ne me suis pas trompée ! Attendez que je vous explique l'histoire, c'est complètement fou.

Les parents des jumelles ont décidé, 35 ans après l'arrivée de leurs filles, de passer les fêtes de Noël au Kenya, s'offrant ainsi un petit safari en amoureux. Mais pour ne pas paraître trop égoïste, ils décident d'offrir un voyage surprise à chacune des soeurs, qui apprendront leurs destinations une fois à l'aéroport, et ce sera donc : Les Seychelles pour Margot et La Laponie pour Maggie. Problème, l'agence de voyage a interverti les billets ! C'est ballot 🙄.

Partant de ce quiproquo, Carène Ponte nous propose de suivre les vacances tropicales de l'une et celles polaires de l'autre. Alors oui, l'idée de la mauvaise destination n'est pas originale puisque déjà éculée dans nombre de romans. Que certaines situations sont un peu tirées par les cheveux. Qu'ici, on ressort tous les clichés sur Les Seychelles et La Laponie...
Mais peu importe, c'est drôle, c'est frais, c'est léger, ça se lit sans faim. Voilà un roman qui permet de rentrer en douceur dans la période des fêtes de fin d'année, avec sa belle couverture à paillettes. Et puis à la page 200, vous trouverez la vraie adresse du Père Noël 🎅, ce n'est pas rien tout de même 😉 !