AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 862 notes
Bon, ben, je n'ai pas été embarquée par cette comédie de Noël...
Histoire superficielle, personnages pas attachants, et clichés en rafale...

Pour une fois, cette année dans la famille Carpentier, les choses (c'est à dire Noël ), seront différentes. Les parents partiront faire un safari en Afrique et les jumelles partiront chacune vers la destination de leurs rêves, le soleil et les Seychelles pour l'une, et le froid de la Laponie pour l'autre. A charge pour elles de faire une valise surprise, elles ne découvriront leur destination qu'à l'aéroport.
Sauf, que ça ne se passera pas comme prévu, Maggie ira vers le chaud et Margot vers le froid qu'elle déteste.

Alors, déjà elles râlent ! Je les ai trouvé très gâtées ces jumelles, et très immatures, compte tenu de leur âge (35 ans) et de leurs professions respectives (DRH et pédiatre). A claquer même , au début... Comme l'argent n'est pas un problème pour elles, pourquoi râler ? Une garde robe se rachéte à l'aéroport.. Je ne les ai pas du tout aimées;, et c'est difficile d'aimer un roman feel-good quand on n'a pas d'affinités avec les héroïnes. Caréne Ponte, brosse leur portrait de façon superficielle et après ,, ce ne sont que clichés sur clichés concernant leurs destinations respectives (et les tortues ou raies mantas dans l'eau turquoise et patati patata, et oui ,le sauna et les chiens de traineaux en Laponie...) .
( Ceci dit s'il n'y avait pas eu au moins ça, ce dépaysement, je ne suis pas sûre que j'aurai continué ma lecture).
Les histoires d'amour sont à l'état d'embryon, et je ne suis pas sûre d'avoir décrypté le message que veut faire passer l'auteure , si tant est qu'il y ait un message... : Les Seychelles c'est sublime et la Laponie, ça vaut le coup , et les jumelles , ça s'entend bien !
Bref, les seuls personnages qui m'aient un peu touché , c'est la petite Tanya qui vient de perdre sa mère, et la petite orpheline des Seychelles.

Je ne suis pas fan de cette auteure, le style est pauvre, rien ne pétille, rien n'est "magique", aucune réplique marrante ou amusante n'est venue égayer ma lecture, à part Caréne Ponte qui se cite dans ses pages, si, si, il fallait oser !

Bref, pas convaincue, pas embarquée...
Commenter  J’apprécie          454
L'histoire des jumelles débute par une arrivée triomphale dans la vie de leurs parents, je n'en dirais pas plus.

Elles sont diamétralement opposées mais elles s'entendent à merveille.
Margot et Marie, n'ont pas les mêmes goûts mais cela ne les empêche pas de vivre ensemble.

L'une rêve de l'ambiance du grand froid, des balades dans la neige et pourquoi pas rencontrer les lutins.

L'autre, c'est le sable chaud, l'eau bleue, le soleil et le farniente.

Chaque année c'est Noël en famille sauf que cette fois leurs parents ont décidé de leur offrir un voyage vers une destination secrète et séparément ceci dans le plus grand secret. Tous les renseignements leur seront divulgués le jour du grand départ mais ce serait bien trop beau si tout se passait comme sur des roulettes.
Des situations burlesques vous attendent 😀

Comme d'habitude, Carène Ponte harponne ses lecteurs avec humour, fraîcheur et situations burlesques.
Commenter  J’apprécie          422
Impossible pour moi de manquer la sortie du nouveau roman de Noël de Carène Ponte. Depuis les premiers romans de Noël de Carène, j'ai découvert que roman de Noël peut rimer avec belle plume.

La légèreté est présente. La chaleur de Noël... et pas seulement au coin du feu. L'humour de Carène Ponte est bien présent. C'est un humour qui fait mouche chez moi !

Carène Ponte m'a surprise avec ce roman de Noël qui casse les codes, qui nous fait découvrir Noël avec d'autres yeux...

Et parce que Carène Ponte est bien ancrée dans son époque, en filigrane, elle aborde des thèmes actuels comme l'homosexualité, l'adoption...

Bref, avec les jumelles, Margot et Maggie, Carène Ponte m'a touchée en plein coeur 💔
Commenter  J’apprécie          250
Voici mon retour de lecture sur Embarquements immédiats pour Noël de Carène Ponte.
Les jumelles Carpentier sont aussi proches que différentes.
Et la période de Noël ne fait pas exception : la première ne rêve que de chalet sous la neige et de feux de cheminée ; la seconde, de sable fin et de cocktails rafraîchissants.
Aussi, quand leurs parents décident de leur offrir à chacune un voyage surprise, Margot et Maggie ont pour mission de boucler leurs valises avec un seul indice, la garde-robe adéquate.
Mais le jour du départ, elles découvrent avec horreur que l'agence de voyages a inversé leurs billets.
L'erreur est humaine, paraît-il…
Margot et ses maillots de bain et robes légères s'envolent donc pour la Laponie, tandis que Maggie, bottes de neige aux pieds, débarque aux Seychelles.
Avec un enthousiasme proche de zéro pour l'une comme pour l'autre.
Et si la magie de Noël était capable de faire aimer l'impossible ?
Embarquements immédiats pour Noël est une comédie de Noël. Etrange, me direz vous, de lire ce genre de romans en plein été ? Peut-être, mais comme je l'avais dans ma PAL et que j'avais chaud, j'ai eu envie de me rafraichir un peu lol
Cette comédie de Noël est sympathique même si elle n'est pas des plus originales.
J'ai déjà lu des romans de ce genre, notamment des romances, où l'héroïne avait dans sa valise des habits pour le soleil mais se retrouvait à la neige.
J'ai eu une petite sensation de déjà lu mais j'avoue que ça ne m'a pas dérangé plus que ça car j'apprécie l'écriture de Carène Ponte, que j'ai d'ailleurs eu le plaisir de rencontrer il y a quelques mois lors d'un salon.
Maggie et Margot sont jumelles, avec des goûts différents. Elles ont un bon métier, pédiatre pour l'une, DRH pour l'autre.
Elles ne sont pas à plaindre financièrement et j'ai trouvé leur réaction un peu puérile quand leurs parents leur ont offert un voyage !
Certes elles ne passeront pas Noël en famille mais quand même, elles reçoivent un super cadeau !
De même, quand elles comprennent que leur destination ne sera pas celle prévue, elles réagissent comme des gamines alors que ce n'est pas si compliqué que ça de s'acheter des vêtements quand on n'a pas de gros problèmes d'argent.
Leurs réactions m'ont vraiment agacées par moment et j'ai eu un peu de mal à accrocher totalement avec les deux jeunes femmes.
Heureusement, il y a de jolis paysages et des personnages secondaires très attachants.
L'histoire, même prévisible, est bien ficelée. Il y a de l'humour, plein de bons sentiments.
J'ai pris plaisir à lire Embarquements immédiats pour Noël d'une traite. Cela ma permis de penser à autre chose le temps de ma lecture et c'est appréciable.
Ma note : quatre étoiles.


Commenter  J’apprécie          220
Lue en une journée le premier dimanche de l'Avent, c'est une lecture idéale pour se mettre dans le mood "Avent".

On retrouve ici des jumelles, très différentes mais aussi très liées. Si l'une, Maggie, est une fan de Noël et ne rêve que de neige et de rennes, Margot est, elle, moins en phase avec cette fête et ne rêve que de mer et plages de sable fin et blanc. L'une et l'autre sont à des étapes différentes de leurs vies : Maggie est une pédiatre enjouée et empathique mais qui a tendance à s'ouvrir peu aux inconnus, l'empêchant de faire des rencontres. Margot, quant à elle, se remet d'un divorce difficile et a emménagé chez sa soeur par crainte de solitude.

Leurs parents vont leur offrir un cadeau des plus originaux pour Noël : un voyage surprise avec pour indice un grelot et un coquillage pour l'une et l'autre. Mais voilà, c'est sans compter un cafouillage au niveau de l'agence de voyage qui envoie Maggie, prête à affronter les températures hivernales, aux Seychelles, et Margot, avec une valise ultra-légère, en Laponie...

Ici, pas de romance de Noël. C'est heureux, car avec ce petit ouvrage et deux héroïnes, elles auraient été bâclées. On est sur la construction de soi avec une bonne dose d'humour ( de nombreux éclats de rire ont parsemé ma lecture, y compris avec les notes de bas de pages!) et quelques moments d'émotion.
Si des deux, je préfère le personnage de Maggie, je me retrouve aussi beaucoup en Margot. Concernant leurs aventures respectives, il est vrai que la Laponie reste ce qui me met le plus dans l'ambiance Noël. Il faut dire aussi que l'aventure de Margot est plus touchante avec la question du deuil. Pour Maggie, il est vrai que les tropiques et Noël, c'est particulier. Mais en dépit de cela, l'autrice a mis en avant les valeurs fondamentales autour de cette fête et il est indéniable qu'on les retrouve.

C'est une lecture détente et bienvenue. Parfaite pour qui veut se mettre dans l'ambiance Noël.

Mention spéciale au personnage de Brigitte, une vraie pièce!
Commenter  J’apprécie          200
J'aime l'atmosphère de Noël et la magie qui s'en dégage, un sentiment de réconfort et d'espoir. J'ai voulu commencer ma première lecture avec la nouvelle comédie de Noël de Carène Ponte. Ces derniers romans m'ont tellement ému et m'ont fait rire, alors je me suis précipité pour lire Embarquements immédiats aux éditions Fleuve.
La naissance de Margot et Maggie a vraiment rempli le coeur de leurs parents de bonheur. Nées à quelques minutes d'intervalle, les soeurs jumelles ont semé des graines d'incrédulité et de joie dans la famille. En fait, ils s'attendaient à avoir un bébé, pas deux.
Très proches depuis l'enfance, les deux soeurs se sont tournées chacune vers leurs perspectives de carrière et ont expérimenté des vies sentimentales distinctes, l'une étant célibataire et l'autre divorcée. Même si elles s'entendent bien et sont complices au point de vivre ensemble, nous ressentons une jalousie silencieuse, mais sans aucune animosité.
Chaque année, leur anniversaire est soigneusement préparé. Leur mère aime fêter royalement cet événement spécial. Cette fois-ci, leurs parents ont mijoté quelque chose de différent, plutôt insolite.
Dès l'annonce de la fameuse surprise, Margot et Maggie restent abasourdies. En cette saison de Noël, leurs parents leur proposent un voyage vers l'inconnu. D'ailleurs, ils s'apprêtent à s'envoler ailleurs eux aussi. Les filles habituées aux traditions familiales sont désorientées. Ce changement les bouleverse et le départ est imminent. Elles sont dans un vrai dilemme. Elles ne connaissent pas la destination alors comment préparer les bagages ? Combinez cela avec l'erreur de l'agence de voyages sur les billets. C'est la catastrophe, l'une ira à la destination de l'autre. le contexte devient cocasse.
Carène Ponte nous emmène dans une comédie de Noël qui mêle mystère et humour pour découvrir de nouvelles cultures. Elle s'attache à nous dire que Noël se fête en toute situation et en toute saison. Elle place ces personnages dans différents climats en changeant leurs habitudes. Elles repèreront de magnifiques paysages et feront de belles rencontres.
Cette comédie de Noël est surprenante, drôle, et sa légèreté illumine nos coeurs, même si ma préférence reste sur Vous faites quoi pour Noël ? Une lecture courte et fluide à lire accompagnée d'un bon chocolat chaud.

Comptez-vous lire Embarquements immédiats pour Noël ?

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          160
J'aime beaucoup chercher un élément qui puisse faire un lien entre deux lectures qui se suivent et ici, le voilà tout trouvé : les cookies brûlés et immangeables de Carla et ceux de Margot ! Et qui dit « cookies » dit lecture au chaud sous un plaid et quoi de mieux dans ce cas qu'une romance de Noël ? Cette année encore j'ai craqué pour celle de Carène Ponte et encore une fois, j'ai passé un excellent moment, entre rires et émotions !



« Pourquoi n'est-il pas possible de trouver le moindre maillot de bain en décembre dans ce fichu aéroport ? Des barres de Toblerone de la taille d'un immeuble, des bouteilles de whisky suffisamment grosses pour soûler une demi- douzaine d'ours, ça d'accord, mais un petit morceau de tissu pour pouvoir aller se baigner, non ! le monde aurait- il perdu le sens des priorités ? » Les jumelles Margot et Maggie Carpentier se retrouvent bien dépourvues à l'approche de Noël ; leurs parents ont voulu leur offrir un cadeau original : envoyer chacune vers la destination de ses rêves. Si Margot rêve de transat, piscine et soleil, Maggie rêve de fêter Noël en Laponie. Mais voilà que la personne s'occupant des réservations a malencontreusement échangé les identités sur les billets…



« La personne qui me fera troquer mon sapin et mes cookies contre un curry de poisson et un collier de fleurs n'est pas encore née. » La déception est immense pour chacune des soeurs. Et pourtant, de moments cocasses en rencontres inattendues, Maggie et Margot vont découvrir des facettes d'elles- mêmes qu'elles ne soupçonnaient pas.



« Quel que soit l'endroit du monde, ce sont toujours les mêmes choses qui font rêver les enfants. Des gros camions, des poupées, des patins à roulettes ou encore une dînette. » Que ce soit aux Seychelles ou en Laponie, l'auteure pointe du doigt un élément capital : Noël, et toute la « magie » qui l'entoure, se doit d'être fêté partout de la même manière, avec l'intention première de rendre les enfants heureux, ne serait- ce que l'espace de quelques heures.



Au final, une lecture qui s'apparente beaucoup plus à un « feel- good » qu'à une romance, dans laquelle l'humour de Carène Ponte m'a fait rire plus d'une fois. J'ai adoré les personnages de Margot et Maggie, leurs loufoqueries involontaires et surtout, les valeurs qu'elles transmettent. Je conseille vivement ce roman !
Commenter  J’apprécie          132
Une petite lecture de noël qui a fait son office de moment de détente plaisant. Deux soeurs jumelles qui s'envolent, suite à une erreur, vers la destination de vacances de noël de l'autre. Elles se retrouvent donc vers une destination qui est tout le contraire de ce qu'elles souhaitent pour des vacances de noël. Une histoire plutôt réaliste, vraiment drôle par moment, avec des personnages attachants. Deux visions de noël et vraiment la version au soleil ne me tente toujours pas^^ Un roman parfait pour la période de noël, qui met joliment dans l'ambiance !
Commenter  J’apprécie          130
Ce livre tombait au bon moment, une légèreté au milieu d'une autre lecture complexe . Je ne demandais pas un prix Nobel pas plus qu'un polar bien noir, une histoire qui finit bien c'était parfait.

L'histoire finit bien c'est vrai . le souci c'est qu'il n'y a pas vraiment d'histoire . Un quiproquo pour démarrer, beaucoup de bons sentiments, tout le monde est très gentil ( oui je sais c'est Noël mais quand même ) , une vague coucherie et hop on est au Noël suivant . Reste les prospectus touristiques pour les Seychelles et la Finlande .

Bref je n'ai pas apprécié mais il me permet de valider un pays du défi globe-trotteurs , ce sera son unique intérêt .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          120
Encore une fois un bon moment passé avec Carène Ponte! J'aime toujours autant l'humour de l'autrice et les péripéties qu'elle a réservé aux personnages.
L'histoire en elle-même ne révolutionne pas le genre et les soeurs Carpentier sont des clichés ambulants mais le récit nous divertit, nous fait rire et nous fait nous attacher aux personnages et c'est ce que je souhaitais en démarrant cette lecture que j'ai terminée en quelques heures.
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (1660) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20285 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..