Critique de DucalmeLucette

Juliette, à presque trente ans, est une jeune femme bien trop gentille, du genre à se laisser marcher sur les pieds, à faire des choses pour faire plaisir avant tout aux autres, et donc à reléguer ses propres envies au second plan. Elle travaille en tant qu'assistante de gestion car ses parents l'ont orientée dans cette voie, elle qui a pourtant d'autres rêves. C'est donc à un personnage effacé et pas franchement heureux auquel nous avons affaire au départ. Mais un incident au travail va tout changer.

En effet, la nouvelle responsable – exécrable – de Juliette va l'humilier par des paroles blessantes saupoudrées de rires moqueurs, ce à quoi cette dernière arrive seulement à répondre un « Euh… Merci… » complètement en décalage par rapport à la situation. Ce merci de trop deviendra un déclic pour Juliette qui se rendra alors compte de son existence morne et de son attitude parfois désespérante.

« Je me regarde dans la glace. Mon reflet m'effraie. C'est comme si je me voyais pour la première fois. Transparente. Voilà ce que je suis. Comme si je faisais tout pour être invisible. Sans odeur. Sans saveur. Lisse. »

Bien décidée à reprendre sa vie en main, de laisser sa petite voix s'exprimer afin de réaliser peut-être ses rêves ou tout au moins devenir elle-même, elle démissionne et prend le risque d'être enfin heureuse.

S'en suit alors un petit goût de comédie romantique qui n'épargne pas notre héroïne. Des aventures rocambolesques attendent Juliette. le moins que l'on puisse dire, c'est que son existence jusqu'ici calme et sans vagues se transformera en épopée romanesque. J'avoue avoir trouvé certains faits peu probables mais je me suis tout de même laissée portée par l'histoire. Les pages se tournent toutes seules, l'écriture est simple et fluide. Ce n'est pas un livre qui me restera longtemps en tête mais j'ai passé un bon moment en sa compagnie.

En bref, voici un roman léger pour se détendre en toute simplicité. C'est un peu convenu, c'est un peu « gros » parfois, mais Juliette nous donne envie de suivre ses péripéties amoureuses et professionnelles. J'ai apprécié cette histoire ponctuée d'humour aux chapitres courts qui s'enchaînent avec aisance. À découvrir pour le message de réappropriation de soi qu'il délivre.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..