Critique de YsaM

Ce livre me faisait de l'oeil et comme j'avais envie d'un peu de légèreté j'ai pensé qu'avec l'écriture de Carène Ponte et son héroïne Juliette, j'allais passer un bon moment de lecture et ce fût le cas.

Pauvre Juliette qui a toujours peur de déranger, Pauvre Juliette qui est tellement discrète qu'elle en deviendrait transparente, une Juliette qui s'excuserait presque de vivre. Il faut dire que depuis son enfance c'est comme ça, elle a toujours voulu faire plaisir à ses parents et elle a fait tout ce qu'ils souhaitaient mais il arrive un moment où forcément on ne peut plus faire semblant, un moment ou une petite goutte d'eau fait déborder le vase et chamboule tout.

C'est une énième réflexion de sa responsable au boulot qui est l'élément déclencheur et Juliette prend enfin le chemin qu'elle espère secrètement depuis longtemps. Tout n'est pas simple et certains imprévus vont même venir bouleverser son existence mais plus rien ne l'arrête, même pas ses parents qui ne reconnaissent plus leur fille et sont outrés de cet énorme changement.

Carène Ponte traite ce sujet avec beaucoup d'humour, Juliette est du genre un peu distraite ce qui donne lieu à des situations cocasses. C'est très sympa à lire, aucune prise de tête, on se laisse guider par les mots et les maux de l'héroïne qui finalement petit à petit prend sa vie en mains, aidée en cela par sa meilleure amie.

C'est frais, divertissant, et le livre se lit en quelques heures seulement, c'est un bon feel good, avec, entre les lignes des petites leçons de vie.

C'est le second livre de cette auteure que je lis, j'avais eu un coup de coeur pour « d'ici là porte toi bien » qui est son dernier livre. « Un merci de trop » est sa première publication en 2016 et si je devais faire une comparaison entre le premier et le dernier livre, je dirais que la construction de ce dernier roman, le sujet et l'écriture sont encore meilleurs, tout est plus fluide et j'ai l'impression que l'auteure puise plus profondément dans le choix de ses mots, tout en gardant son tendre humour.

Un livre parfait pour passer un bon moment de rire et de détente.