AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mamzelle_86


Envie de partager ce livre parce que...
 
... Il s'agit d'une jolie découverte, celle de l'auteure Carène Ponte. C'est donc avec "Un merci de trop" que j'ai pu apprécier tout le talent de la jeune femme. J'avais jeté mon dévolu sur "Avec des Si et des Peut-être", mais les aléas des stocks m'ont finalement conduit à acheter ce titre. Et je dois dire que je ne le regrette pas : j'ai dévoré le roman en une seule journée !
 
... Plusieurs aspect m'ont séduit dans ce roman.
L'histoire, tout d'abord. Que ce soit dit : le résumé en 4e de couv' n'est là que pour vous mettre l'eau à la bouche ! Il ne fait allusion qu'aux 2 premiers chapitres. de ce fait, on va de surprises en surprise et j'ai adoré cela ! Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue, car je ne veux pas vous gâcher ce plaisir de la découverte !
 
Le style de Carène Ponte, ensuite. N'étant qu'à ce premier roman, j'ignore encore si le style qu'elle emploie ici est le même que dans les suivants, mais je dois dire qu'il y a une certaine fraîcheur qui s'en dégage... et c'est agréable ! C'est comme si je lisais l'aventure d'une amie. Car, Carène Ponte introduit dans sa narration une proximité avec le lecteur (notamment au travers des notes de bas de page), qui fonctionne bien. On se sent proche de Juliette.
 
Une comédie revisitée, enfin. J'ai dit plus haut que je ne m'étendrai pas sur l'intrigue afin de ne rien spoiler, alors je ne donnerai ici aucun détail. Mais, si "Un merci de trop" m'a plu, c'est aussi parce que je l'ai trouvé moderne. Au fil des pages, Juliette est confrontée à différentes situations, typiques de ce genre d'histoires. Toutefois, j'ai apprécié leur traitement qui m'a semblé moderne et original. Bref... rafraîchissant ! Cela tient aussi bien aux choix que l'héroïne fait, qu'à la sincérité dont elle fait preuve : on partage ses doutes, ses peurs, ses frustrations mais aussi ses joies et son enthousiasme. En quelques 250 pages, Juliette se révèle : la chrysalide est devenue papillon.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}