Critique de Read_and_approved

C'est frais et agréable, c'est feel-good ! Peut-être un peu trop … Disons que Juliette a beaucoup (trop ?) de chance dans sa vie et ses rencontres.

Elle a des parents très présents, malgré une mère qui a une vision de la vie un peu trop « catégorique », mais son papa rattrape le tout et la soutient dans toutes ses décisions. Elle a une meilleure amie toujours présente, qui arrive au moindre claquement de doigts. Et un voisin sexy qui va lui apporter plus que nécessaire pour sa nouvelle vie.

Mais il y a tout de même des « points négatifs » dans la vie bien rangée de Juliette. Outre le fait qu'elle quitte tout pour démissionner, elle apprends, peu de temps après, une nouvelle, dont elle ne s'attendait pas du tout, impliquant « négativement » une tierce personne. Celle-ci sera d'ailleurs un ami du voisin sexy, ainsi qu'un collège du mari de sa meilleure amie. Je veux bien que le monde soit petit, mais il y a un peu trop de coïncidences je trouve.

Malgré tous ces points relevés, ça reste un bon roman pour passer un agréable moment de détente et c'est exactement le but d'un roman feel-good. Puis la plume de Carène Ponte est vraiment appréciable, fluide, avec une touche d'humour et pleins d'ondes positives.

En plus, je trouve le sujet intéressant et d'actualité, vu le nombre de personnes qui souhaiteraient quitter leur travail… Et Juliette est un personnage attachant, auquel on peut s'identifier sur de nombreux points.