Critique de Aliseya

Quoi de mieux pour finir ce mois de novembre qu'un petit roman jeunesse sur le thème des fantômes et d'un trésor.

Premièrement, je ne peux parler du livre sans parler des illustrations qui le compose et bien sûr de sa jolie couverture. Cela apporte un visuel aux personnages et à certaines situations. C'est un petit plus sachant que ce livre est destiné aux 9 ans et plus.

L'histoire est sympathique même si l'on avance peu dans l'intrigue principal. On apprend surtout à connaître les différents personnages et voir comment tout ce petit monde essaye de cohabiter ou non dans le manoir transformé en hôtel restaurant. J'avoue que dans l'ensemble, les personnages sont sympathique mais j'ai trouvé que les hommes du côté des vivants sont un chouia trouillards et leurs réactions deviennent un peu agaçante. J'ai plus été attiré par les fantômes, surtout le comte et la comtesse de Villebois. Ils sont amusants. Je regrette que l'on ne voit pas trop le chien au final.

Pour l'intrigue, et bien, elle n'est pas vraiment résolue si je puis dire. Car en lisant la dernière partie de l'histoire, je m'attends à une suite. La fin est assez ouverte donc je suppose que cela est très probable. Pourquoi pas, j'ai passé un bon moment avec cette histoire.

Pour conclure, ce récit un roman jeunesse agréable à lire. On s'amuse des situations, on espère nous aussi voir le trésor de Charrette. Les illustrations apporte une touche ludique. Un bon livre pour petits et grands.